12
11
10
6
7
8
2
PlayPause

CRÉATION LE 22 JANVIER 2021
Festival Trajectoires
Le Quatrain, Haute-Goulaine

Cliquez ici pour être dirigé·e vers une interview de Louis Barreau, autour de la relation entre danse et musique dans son travail (LE SACRE DU PRINTEMPS, SÉRIE CANTATES et 100 COEURS 4 SAISONS), par Alix Bizet (SUN Radio, Pays-de-la-Loire)

Je poursuis et développe dans cette création un travail sur la composition chorégraphique, en cherchant particulièrement à élaborer une mise en dialogue partitionnelle entre musique et danse.

Dans cette pièce, la danse est structurée par un certain nombre de séquences chorégraphiques à la fois distinctes et reliées, issues d’une analyse de la partition musicale du Sacre du Printemps de I. Stravinsky et du travail de création mené avec l’équipe artistique.

Présent·e·s sur scène du début à la fin de la pièce, les 5 danseurs·euses tissent et déploient la toile d’une dense structure dont les innombrables fils spatiaux, musicaux, gestuels et relationnels s’entrelacent pour ne créer finalement qu’un seul et long lacis dansé, vers la consécration du printemps.

À travers cette tresse de danses oscillant entre continuité et discontinuité, la question du temps est posée dans la composition même de la pièce : le temps insaisissable, fugace, qui ne fait que se dérouler, la naissance et la mort cycliquement répétées à chacune de nos respirations, le début et la fin se répondant sans cesse.

Le Sacre du Printemps nous rappelle, dans une longue et intense inspiration, que nous sommes à chaque instant à la lisière entre la vie et la mort. Il nous invite à mesurer la précieuse valeur de nos existences, reliées les unes aux autres par une synchronie de souffles qui ne s’épuise jamais.

chorégraphie et direction

Louis Barreau

créé avec et dansé par

Félix Maurin (reprise de Antoine Arbeit), Marion David, Steven Hervouet, Flore Khoury, Marie Viennot

musique

I. Stravinsky, Le Sacre du printemps (1911-1913), version Valery Gergiev

lumière

Françoise Michel

conseiller musical

Félix Dalban-Moreynas (pianiste et pianofortiste)

son

Jonathan Lefèvre-Reich

costume

Camille Vallat

durée

Environ 50 minutes

production

compagnie danse louis barreau

administration de production et de diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

coproductions

CCNN (dans le cadre de l’accueil studio) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; micadanses-ADDP, Paris ; ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse, Saint-Herblain ; Musique et Danse en Loire-Atlantique

Accueils en résidence

CCNN (dans le cadre de l’accueil studio) ; Le Gymnase-CDCN de Roubaix ; La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Le Quatrain – Haute-Goulaine ; le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS-cie 29×27 (dans le cadre de l’accueil studio du CCNN) ; TU-Nantes

Mécénat

Caisse des dépôts

Production/Diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

Photographies ci-dessus

Thibault Montamat/Didier Olivré

La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement).
Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Elle est accompagnée par le réseau interrégional Tremplin en 2021>2024.