actions artistiques et culturelles

DSC_0101
100C4S_CAPTA_MONTAGE.00_38_03_21.Still001
DSC_0095
P1100509
louisedoumeng.stage783
Capture d’écran 2023-07-04 à 10.36.13
DSC_0073
P1100415
P1100345
DSC_0099
DSC_0064
PlayPause

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DE LA COMPAGNIE ICI

Les actions artistiques et culturelles ont depuis 2014 une place importante dans le projet de la compagnie danse louis barreau. Elles sont placées sous le signe de la rencontre et du dialogue entre la danse et la musique. Menées tout au long de la saison par Louis Barreau et/ou ses collaborateur·ices en lien avec les projets artistiques de la compagnie, elles sont destinées à des publics divers (enfants, adolescent·es et adultes de tous âges, amateur·ices ou professionnel·les…). De l’atelier simple au projet de création chorégraphique, les actions se déploient à des échelles variées, avec des objectifs adaptés à la réalité et aux besoins des différents contextes.

Louis Barreau accorde une importance particulière au travail de composition chorégraphique associé à la musique avec tous les publics, il est donc régulièrement amené à concevoir des formes courtes ou longues, dansées au plateau ou in situ, avec des groupes allant de 4 à plus de 300 personnes.

En partageant avec les participant·es la façon dont la musique et sa partition peuvent donner lieu à des outils d’improvisation et/ou de composition chorégraphique, Louis Barreau propose d’ouvrir par l’expérience du corps dans l’espace et le temps de nouveaux champs de relations possibles à soi et à l’autre. Dans les maillages du dialogue sensible entre musique et danse, les participant·es peuvent interroger leurs manières d’être à soi et au monde et, peut-être, en créer de nouvelles. Ces nouvelles manières de se percevoir et de percevoir l’autre peuvent apporter une conscience plus vaste et interdépendante de son être. Ainsi peuvent s’ouvrir par la danse des espaces de joie profonde auxquels nous pourrons toujours revenir.

100 CŒURS 4 SAISONS (2023) est un spectacle participatif commandé à Louis Barreau (artiste associé) et coproduit par Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la scène nationale.
Présenté le 7 mai 2023, ce projet est porté sur scène par 119 danseur·euses amateur·ices : une classe de CM2 de l’école Pierre Brossolette de Saint-Nazaire, les élèves CHAD du collège Jean Moulin (6ème, 5ème, 4ème et 3ème), les danseur·euses amateur·ices de l’association La Petite Pièce, et un groupe d’adolescents et d’adultes de tous âges et de tous horizons.

La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement).
Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Elle est accompagnée par le réseau interrégional Tremplin en 2021>2024.