N&B20231014_194318
N&B20231014_192441
N&B20231014_192654
PlayPause

CRÉATION 2021

LA PETITE CONFÉRENCE CHORÉGRAPHIQUE est une forme tout public à la lisière entre la conférence et le spectacle. Elle met la danse et la musique à l’honneur. Louis Barreau la présente aux côtés de Marion David, danseuse emblématique de la compagnie. 

La première partie de la conférence propose un regard et une réflexion ouverte sur « la danse ». Louis Barreau a ici l’intention d’en montrer la grande diversité, d’essayer de dissiper les peurs, malentendus ou représentations qu’elle peut parfois véhiculer, et de montrer ce qu’elle de plus accessible et commun à tous·tes, en partageant quelques clefs grâce auxquelles il est possible  d’entrer simplement en contact avec elle. 

La seconde partie est une sorte de carnet de création ouvert en lien avec le travail de Louis Barreau : il y aborde certaines de ses méthodes de composition chorégraphiques en dialogue avec la musique, ainsi que les processus développés avec les danseur·euses, en présentant en détail une partie d’une de ses création. En fonction du contexte de chaque programmation, cette seconde partie peut porter sur une précédente création ou la création en cours, et permet, en amont ou en aval de la représentation, un premier aperçu de certains des « chantiers » à l’œuvre dans la pièce.

La présence charnelle de la danse est au cœur de cette conférence  : Marion David est présente du début à la fin, et elle offres de riches instants dansés entre les temps de paroles, en improvisant ou en reprenant une partie d’une création. Ces moments dansés poétiques font échos aux thèmes abordés dans la conférence et permettent aux spectateur·ices de se relier à leur propre corps. Elles sont aussi l’occasion de rendre hommage à la présence fondamentale de la musique dans la compagnie, et de son inépuisable dialogue avec la danse : chaque moment de danse s’associe à une nouvelle musique, un très large panel musical étant ainsi proposé aux spectateur·rice·s.

La conférence peut être présentée dans les théâtres ou hors-les-murs (médiathèque, salle de classe, hall, musée, etc.), avec plusieurs configurations spatiales possibles.

présentation de la conférence

Louis Barreau

danse

Marion David

régie générale

Florian Laze

durée variable

Environ 45 minutes + (si souhaité) 15-20 minutes d’échange avec le public

production

compagnie danse louis barreau

Administration de production et de diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement).
Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Elle est accompagnée par le réseau interrégional Tremplin en 2021>2024.