PlayPause
Slider

LA PETITE CONFÉRENCE CHORÉGRAPHIQUE est une forme à la fois artistique et didactique, adaptable et transformable, dans laquelle je m’attache à donner à tout type de public quelques clefs d’accès à mes processus de création en tant que chorégraphe et danseur.
Centrée sur le dialogue entre la danse et la musique, elle est comme un carnet de création vivant et ouvert, entre paroles et danses : j’y contextualise et décompose en partie mes créations, avec enthousiaste et humour, de la recherche seul à la table au travail en studio avec toute l’équipe artistique.

FORMES ET CONTENUS

En fonction des situations et des propositions qui me sont faites, les petites conférences chorégraphiques peuvent porter sur une ou plusieurs créations, tant sur la composition chorégraphique que sur le lien fort à la musique : BOLERO BOLERO BOLERO (solo + trio sur l’oeuvre de Ravel), MONTAGNE DORÉE (duo avec painiste sur les Variations Goldberg de Bach), CANTATES / 1 (premier volet d’une série sur les cantates de Bach), LE SACRE DU PRINTEMPS (quatuor sur l’oeuvre de Stravinsky), ARPEGGIONE (création en cours sur la Sonate Arpeggione de Schubert), etc.

Je peux aborder, en lien plus ou moins proche avec mes créations, des fragments de l’histoire de la danse, fort de l’apport de mon master de recherche en danse à l’université Paris 8. Actuellement étudiant en fin de premier cycle en notation du mouvement Laban au CNSMD de Paris, je peux également évoquer les questions d’archive et d’écriture en danse.

La petite conférence pouvant prendre une infinité de formes et nécessitant, à chaque reprise,un travail préalable considérable, je propose 2 options plus ou moins aménageables :
A. Petite conférence : chorégraphe seul / durée modulable : environ 20 minutes ;
B. (Grande) petite conférence : chorégraphe + 1 danseur·euse / durée modulable : environ 45 minutes.

Qu’il s’agisse de l’option A ou B, le contenu de la conférence sera toujours construit par moi en écho aux demandes et intérêts du lieu/l’institution intéressé·e.

Pour chaque conférence, la forme et le contenu sont retravaillés en fonction du public (enfants, adolescents, adultes amateurs, professionnels, etc.).

Les conditions spatiales de présentation sont aussi à discuter, toutes les situations étant, dans l’absolu et a priori, envisageables (rapport scène/salle, hall, salle de classe, etc.).

conception et présentation

Louis Barreau

accompagné en fonction du format par

1 danseur·euse de la compagnie

durée modulable

Environ 20 minutes pour la petite conférence et 45 minutes pour la (grande) petite conférence

Production/Diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

production

compagnie danse louis barreau

Photographies ci-dessus

Thibault Montamat/Didier Olivré

La compagnie danse louis barreau est soutenue pour ses projets par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et la DRAC des Pays-de-la-Loire. Elle bénéficie du mécénat du groupe Caisse des dépôts. Elle est associée au projet Théâtre Francine Vasse – Yvann Alexandre pour les saisons 19-20 et 20-21.
Elle est accompagnée par le réseau Tremplin en 2021-2024.

Louis Barreau est artiste associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.