louis18301bis
louis0890
DSC_7606
louis15511wip
louis1954
louis1420
DSC_7429
louis0939recadre
louis1138wip
louis10492wip
louis1406
louis12122
louis0972
PlayPause

CRÉATION LE 1er FÉVRIER 2022
Festival Waterproof
Le Triangle, scène conventionnée d’intérêt art et création danse, Rennes
En partenariat avec l’Opéra de Rennes

Interview de Louis Barreau autour d’ARPEGGIONE par Nadia Elhadi (Radio canalb – Rennes)

Trois danseur·euses, une violoncelliste, un pianiste et une sonate dansée : L’Arpeggione
Pour cette création, une troisième entité s’est invitée au dialogue structurel entre danse et musique : le cinéma de Abbas Kiarostami, et son film 24 Frames, voyant se succéder 24 images fixes mises en mouvement numériquement par le cinéaste et son équipe.

Dans un espace-temps indéterminé, ce « non-où » des poètes mystiques persans, entre passé et présent, deux chaises, un fauteuil, et une télévision, posée au fond sur une table à roulettes, cohabitent avec le piano et le violoncelle. Ce mobilier sommaire, perdu au milieu d’une cage de scène nue, pourrait suggérer un bar-tabac, une salle des fêtes, de concert, de projection ou de bal, un karaoké, un cabaret, un piano-bar…

Au fil de la pièce se tissent des jeux relationnels, révélés par le prisme de la musique, et des images émergent, mobiles ou immobiles, devenant la trame d’une sorte de film chorégraphique sans argument ni parole. 
Qui sont ces cinq personnes ? Danseurs, musiciens ? Amis, amants ou inconnus réunis par hasard ? Sont-ils présents, absents, ou dans un chemin sinueux entre les deux – l’un de ces chemins en zigzag que l’on retrouve dans de nombreux films de Kiarostami ? 

Entre une violence sourde et une infinie délicatesse, la musique de Schubert comme le cinéma de Kiarostami suggèrent entre autres la relation d’interdépendance entre le néant et la vie, l’obscurité et la clarté.
Kiarostami explique que les quatrains du poète et savant iranien Khayam (XIème-XIIème siècles) « sont un constant éloge de la vie, avec une omniprésence de la mort. La mort, dit-il, lui sert à saisir la vie. »
Dans les interstices de cette conscience irrévocable de la souffrance et de la mort, on peut percevoir les lueurs éclatantes du vivant.

chorégraphie, direction et danse

Louis Barreau

créé avec et dansé par

Marion David, et Flore Khoury

musiques

· Franz Schubert, Sonate Arpeggione D. 821 (1824) et Moment Musical 4 Op. 94, D. 780 (1828) — interprétés en direct

· Jacques Prévert et Joseph Kosma, Les Feuilles Mortes (1949) — versions de Juliette Gréco, Yves Montand et Cora Vaucaire

· Francisco Canaro, La Bien Paga (1952), La Cumparsita (1936) et Poema (1935)

musiciens et conseillers musicaux

Félix et Madeleine Dalban-Moreynas

lumière

Françoise Michel

costume

Camille Vallat

montage son

Jonathan Lefèvre-Reich

durée

Environ 50 minutes

Cette pièce contient des extraits du Film 24 FRAMES d’Abbas KIAROSTAMI

2017 © Abbas Kiarostami, Ahmad Kiarostami et CG Cinéma

production

compagnie danse louis barreau

Administration de production et de diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

coproductions

Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) ; Le grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Triangle, scène conventionnée, Rennes ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants / Nantes

accueils en résidence

Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Centre national de danse contemporaine, Angers ; Théâtre Régional des Pays-de-la-Loire

diffusion

Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; ONYX – Théâtre de Saint-Herblain

Soutiens

DRAC des Pays-de-la-Loire

Photographies ci-dessus

Thibault Montamat/Didier Olivré

La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement). Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).

Louis Barreau est artiste compagnon au Manège, scène nationale — Reims et au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort.