à propos

PlayPause
Slider

Louis Barreau fonde sa compagnie de danse en 2014 à Nantes. La relation structurelle entre la danse et la musique est au cœur de ses recherches et créations. Passionné par la composition chorégraphique, il cherche à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps et l’espace. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps.  Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique à l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.

Après un premier solo, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (2016, Le Regard du Cygne, Paris), il présente la même année BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (2016, L’étoile du nord – scène conventionnée danse, Paris), puis il clôt le triptyque sur la répétition et la déclinaison avec le quatuor KLISIS KLISEIS (2017, micadanses-ADDP, Paris Réseau Danse, Paris). MONTAGNE DORÉE (février 2019, Théâtre de la Cité Internationale, Festival Faits d’hiver, micadanses-ADDP) est un duo de danseurs à l’unisson accompagnés par un pianiste jouant les Variations Goldberg de J.-S. Bach. CANTATES / 1 (premier épisode d’une série de pièces chorégraphiques sur les cantates de Bach pensées avant tout pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture) est créée en janvier 2020 au Musée d’art de Nantes en partenariat avec La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, dans le cadre du Festival Trajectoires organisé par la Ville de Nantes et le CCN de Nantes. LE SACRE DU PRINTEMPS est présenté le 22 janvier 2021 au Quatrain (44), dans le cadre du Festival Trajectoires, devant un public de professionnel uniquement en raison de la situation sanitaire.
Pour la prochaine création, ARPEGGIONE, trois danseurs, un pianiste et une violoncelliste déploieront une forme chorégraphique et musicale sur la Sonate Arpeggione de Schubert. Cette pièce sera conçue pour les théâtres, pour les lieux d’art et de patrimoine comme pour l’in situ.

Certaines pièces du répertoire de la compagnie conçues pour le plateau peuvent en sortir ; d’autres, comme la série CANTATES par exemple, sont avant tout pensées pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture. Louis Barreau peut également répndre à des commandes pour des espaces spécifiques.

Les actions artistiques et culturelles à destination de tout type de publics (scolaires, adultes, professionnels, amateurs…) sont intimement relieés au projet global de la compagnie.