
CRÉATION LE 18 JANVIER 2020
Festival Trajectoires
Musée d’arts de Nantes, en co-organisation avec le CCNN, le Théâtre ONYX , La Soufflerie et Musique et Danse en Loire-Atlantique
« Premier volet d’une série chorégraphique sur les cantates de J.-S. Bach que je développerai jusqu’à la fin de ma carrière, ce solo est composé sur la première cantate dans l’ordre liturgique, Nun komm der Heiden Heiland I, BWV 61. Portée par une danseuse, pensée à la fois pour les théâtres et les lieux de patrimoine, d’art et de culture, cette courte forme chorégraphique ouvre la SÉRIE CANTATES qui s’agrandira au fil des années, avec un nouvel opus chorégraphique sur une cantate du compositeur tous les 3 ou 4 ans environ.
CANTATE / 1 est un solo dansé par Marion David. La danseuse est traversée par la musique, ses lignes, ses points, ses couleurs et ses intensités.
Entre technicité et retenue, elle met en partage la riche diversité et la force philosophique de la musique de Bach. De rayonnements de joie en mystères sous-jacents, tendue entre incarnation et transcendance, elle allie la fugacité de l’existence à une possible éternité.
Pensée comme un projet au long cours, cette série est un contrepoint aux autres créations de la compagnie, et poursuit l’exploration de la relation entre musique et danse.
Au fil des années, plusieurs créations chorégraphiques se succéderont et formeront ensemble une grande tresse de danses qui seront autant d’hommages à l’œuvre éblouissante et à la persévérance de Bach à travers quelque 300 cantates. »
Louis Barreau
chorégraphie et direction
Louis Barreau
créé avec et dansé par
Marion David
musique
J.S. Bach, Cantate BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland (« Viens donc, sauveur des gentils »)
– Direction John Eliot Gardiner, The Monteverdi Choir, The English Baroque
Soloists (2013)
lumière (pour la version théâtre)
Françoise Michel
costume
Louis Barreau
son
Zoé Chambault
régie générale
Florian Laze
durée
Environ 30 minutes
production
compagnie danse louis barreau
Administration de diffusion
Bureau Les Yeux Dans Les Mots
coproduction
Théâtre Francine Vasse-Yvann Alexandre, Nantes
soutiens
Conseil Départemental du Maine-et-Loire ; La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé ; Musée d’arts de Nantes ; Le Pont Supérieur – Danse, Nantes ; Maison des Confluences, Nantes
Photographies ci-dessus
Thibault Montamat/Didier Olivré
→ Tout public à partir de 8 ans
→ Nombre de personnes en tournée : 3 (version in situ) / 4 (version plateau)
↳ Si SÉRIE CANTATES (solo CANTATE / 1 + duo CANTATE / 2) : 4 (in situ) / 5 (plateau)
→ Dimensions idéales :
± 10m x 10m
(Plus d’informations sur demande)
La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) et le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement). Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Louis Barreau sera artiste associé au Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée de Gradignan (33) pour les saisons 2026/2027 et 2027/2028 (artiste habitant).