Louis Barreau / CHORÉGRAPHE

Chorégraphe et danseur, Louis Barreau axe depuis 2014 ses recherches et créations autour de la rencontre entre musique et composition chorégraphique.
Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon (musique, danse classique et contemporaine, théâtre), il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique, après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines et classiques.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau, et entreprend parallèlement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8, finalisé en 2016.
Diplômé du premier cycle de formation en Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il centre son travail sur le dialogue entre danse et musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique avec l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.
SAISON 2023/2024
Zoé Bernabéu / DANSEUSE

CRÉATION : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
Après des études au CNSMD de Paris, Zoé a été interprète dans des pièces de Philip Connaughton (Irlande), Daniele Ninarello (Italie), Ioannis Mandadounis (Suisse-Grèce). En 2017-2018, Zoé rejoint la compagnie Corpus, basée au Royal Danish Theater, où elle collabore avec Martin Forsberg, Ioannis Mandafounis, Sebastian Matthias, Bobbi Jene et Christian Falsnaes. En 2019, elle crée sa première pièce, avec Lorenzo Covello, intitulée Un po’ di più. Aujourd’hui, elle travaille avec le collectif Cognitive Overload dans Ambiance, avec Wendy Cornu dans la pièce Volutes, et rejoint la prochaine création de Louis Barreau, 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK.
Elle porte un intérêt particulier aux pratiques chorégraphiques improvisées, et à la recherche vocale en lien avec le mouvement.
Daniel Cantero / DANSEUR

CRÉATION : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
Originaire d’une petite ville de la province de Sienne en Italie, Daniel fréquente de 2016 à 2018 la Scuola Del Balletto Di Toscana, dirigée par Cristina Bozzolini, dans la belle Florence. En 2018, il intègre le centre de formation professionnelle DAW-Dancer At Work, sous la direction artistique d’Eugenio Buratti. Au cours de ces années, il étudie avec de nombreux professeurs, notamment Alessio Barbarossa, Victor Litvinov, Christophe Ferrari, Angela Mugnai, Roberto Castello, Raffaella Giordano et Cristina Rizzo. De 2019 à 2022, Daniel a l’honneur de fréquenter P.A.R.T.S., l’école de danse contemporaine et d’arts du spectacle basée à Bruxelles, dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker, où il reçoit le diplôme de licence professionnelle en danse. Pendant sa formation à P.A.R.T.S., il crée sa première création, Together, Drifting, en collaboration avec le musicien italien Leonardo Melchionda.
Au fil des années, il collabore avec divers artistes et chorégraphes, dont Fabrizio Favale (Le Stagioni Invisibili-Ciclo Coreografico Infinito, 2018-2022 ; The Rain Sequence, 2019 ; Alce, 2023) Simona Bucci (Preludi e Fughe-Geografia antropica, 2019) , Moya Michael, David Hernandez et Philipp Gehmacher (A LOT A PART A BODY, 2022).
Gaspard Charon / DANSEUR

CRÉATION : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
Gaspard Charon commence à se former en danse contemporaine et classique dans les conservatoires de Nantes, puis de la Roche-sur-Yon. Diplômé du CNSM de Lyon en 2018, il poursuit sa formation au sein du 2ème cycle du CNSMD de Paris. Il rejoint la compagnie de Dominique Brun autour des recréations de deux pièces des Ballets Russes.
En 2021, Gaspard obtient la bourse AIMS et suit une résidence artistique en milieu scolaire d’un an à Aubervilliers. Il participe aux dernières créations des chorégraphes Antoine Arbeit, Gilles Viandier, Jean-Christophe Boclé et Bruno Benne.
Matthieu Chayrigues / DANSEUR

CRÉATION : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
Né en 1993 à Grenoble, Matthieu Chayrigues se forme à l’École Nationale Supérieure de danse de Marseille ainsi qu’à la Palucca Hochschule für Tanz à Dresde. Il intègre en 2013 le CCN – Ballet de Lorraine où il a l’opportunité de travailler de nombreuses pièces de répertoire (William Forsythe, Trisha Brown, Twyla Tharp) ainsi que des créations contemporaines (Deborah Hay, Mathilde Monnier, Jan Martens). Après quatre saisons riches en expériences, il se lance en 2017 en freelance et interprète plusieurs pièces de Merce Cunningham (Beach Birds, Biped) au CNDC – Angers auprès de Robert Swinston. Il rejoint Maud le Pladec en 2018 pour interpréter Twenty-Seven Perspectives. Depuis 2017, il collabore également de manière régulière avec Cindy van Acker, non seulement en tant qu’interpète (Speechless Voices, Shadowpiece III, Without References), mais aussi en tant qu’assistant pour diverses projets de transmission. À travers son parcours, il a également la chance de participer à des projets avec Roméo Castellucci (La Flûte Enchantée, De Temporum Fine Comoedia), RIFT – Association (Parking, Merge), la compagnie Aurélia, un petit grain de Compagnie et le collectif 19 Boulevard Bouillon.
Plus récemment, il reprend un rôle dans 3 Works for 12, la dernière création d’Alban Richard. En parallèle, Matthieu obtient en 2020 le diplôme d’État de professeur de danse classique.
Marion David / DANSEUSE

CRÉATIONS : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK, CANTATE / 2 (assistanat artistique), ARPEGGIONE, CANTATE / 1, LE SACRE DU PRINTEMPS, MONTAGNE DORÉE, KLISIS KLISEIS et BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs
Après s’être formée en danse classique et contemporaine aux conservatoires de La Roche-sur-Yon et de Poitiers, Marion David poursuit son parcours en commençant le Bachelor of Arts in Contemporary Dance (formation en danse contemporaine) du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres. Elle y obtient, avec les félicitations du jury, un diplôme de danseuse contemporaine professionnelle. Pendant cette formation, elle découvre le travail de la chorégraphe anglaise Rosemary Butcher, qui se révèlera être un réel tournant dans son travail et son expérience d’interprète. Elle danse dans une création plastique et chorégraphique, Navigating in blue (2015), de l’artiste américaine Susan Sentler. Depuis 2018, elle travaille également avec la metteuse en scène Louise Lévêque (Compagnie Vivre Dans Le Feu). Son expérience de danseuse au sein de la compagnie danse louis barreau, débutée en 2016, se poursuit avec les projets CANTATE / 1, LE SACRE DU PRINTEMPS, ARPEGGIONE et CANTATE / 2.
Aussi bien dans le domaine performatif que dans le milieu chorégraphique, Marion David est intéressée par la singularité de l’écriture des corps dans l’espace, par leurs liens, et par les conséquences immédiates ou reportées des rencontres par la mise en mouvement interne ou externe du corps.
Marion Jousseaume / DANSEUSE

CRÉATION : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
À la suite d’un cursus de huit ans au conservatoire de la Roche-sur-Yon et d’une filière littéraire spécialisée en danse au lycée, Marion Jousseaume poursuit sa formation à l’école du ballet du Nord de Roubaix avant d’intégrer le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2016. Durant deux ans elle se forme aux différentes techniques de la danse contemporaine et affine sa sensibilité artistique auprès de différents chorégraphes, danseurs, et enseignants/théoriciens. Ayant obtenu le DNSPD ainsi qu’une licence en art du spectacle à l’université d’Angers en 2018, Marion participe ensuite au projet La Fugue en Question, guidé par Béatrice Massin et Pierre Rigal dans le cadre des talents Adami.
Forte de cette expérience, elle collabore l’année suivante avec les chorégraphes Anaïs Rouch (Cie In Corpus), et Clémence Baubant (Cie Empreintes), avant de retrouver le travail de Béatrice Massin pour les pièces ABACA et Requiem. C’est en 2022 que Marion rencontre Jean-Christophe Boclé et rejoint la compagnie EKTOS pour le projet PARTITION(S), Du décollement des sentiments et des affects. Elle intègre également VARIABILITY, a process of rythmic ceremony d’Antoine Arbeit pour une reprise de rôle.
Flore Khoury / DANSEUSE

CRÉATIONS : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK, ARPEGGIONE et LE SACRE DU PRINTEMPS
D’origine franco-libanaise, Flore Khoury se forme au CNSMD de Paris de 2008 à 2013 où elle collabore avec de nombreux chorégraphes tels que David Drouard, Philippe Blanchard, Edmond Russo et Shlomi Tuizer ou encore Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna. Parallèlement à cette formation, elle obtient une Licence de Lettres et Arts à l’Université Paris VII. Flore Khoury intègre à la suite de ces formations plusieurs compagnies dont celle de Sylvie Le Quéré (Cie Grégoire & Co), Yoann Hourcade (Cie Blandine) et Lionel Hoche (Cie Mémé Banjo).
Aujourd’hui Flore Khoury collabore également avec les chorégraphes-metteurs en scène Sarah Crépin et Etienne Cuppens (Cie La BaZooKa) et Joanne Leighton (WLDN) en tant qu’interprète au sein de plusieurs projets. Ces différentes créations l’invitent à mener, explorer et développer différentes activités pédagogiques en lien avec la création auprès des publics.
Thomas Regnier / DANSEUR

CRÉATIONS : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK, CANTATE / 2, MONTAGNE DORÉE et KLISIS KLISEIS
Thomas Regnier commence la danse enfant. Étant très timide, elle est d’abord pour lui un moyen d’expression, une sorte de combat contre les mots, un espace de liberté. Après sa formation aux Conservatoire national de Région puis au Conseravtoire National Supérieur de Danse de Lyon, celle-ci prend pour lui une dimension plus « engagée ». Il envisage alors la danse plutôt comme un médium dans le but de partager une démarche artistique, une idée, un concept, dans un travail d’équipe et en privilégiant plutôt une forme dénuée de toute narration, laissant une plus grande part à l’imaginaire du spectateur. Il envisage son rôle d’interprète comme une sorte de compagnonnage, où il serait le médiateur de la parole du chorégraphe.
Il collabore avec des chorégraphes comme Odile Duboc, Claudio Bernardo (Cie As Palavras), Philippe Vuillermet (Cie iX), Didier Théron, Kirsten Debrock et Nicolas Hubert (Cie Epiderme). Plus récemment, il travaille avec les chorégraphes Jan Martens et Bruno Pradet (Cie Vilcanota). Il co-chorégraphie aussi avec Claire Vuillemin le duo Les Métamorphoses d’après l’oeuvre d’Ovide.
Jeanne Stuart / DANSEUSE

CRÉATION : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
Jeanne Stuart commence la danse classique dès l’âge de 4 ans, puis se forme au contemporain et au modern jazz. À 15 ans, elle part étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon en section danse études (CHAD) où elle se perfectionne tout en passant son baccalauréat littéraire. Parallèlement, elle pratique des arts martiaux ainsi que du théâtre et du chant. En 2015, Jeanne Stuart intègre l’école supérieure du CNDC d’Angers où elle obtient son DNSPD (Diplôme national supérieur professionnel de danseur), ainsi qu’une licence en Sciences humaines et sociales. Après l’obtention du DNSPD en 2017, elle travaille avec la Compagnie du CNDC d’Angers, avant d’intégrer la Compagnie Amala Dianor, la Compagnie CCNO – Maud Le Pladec et la Presque Compagnie – Charlotte Rousseau.
Jeanne collabore aussi avec la Compagnie Insight, les Ateliers Médicis, la Compagnie Carnet 0, la Compagnie Les Passeurs d’Oz, le metteur en scène de théâtre Mohamed El Khatib, ainsi qu’Angers Nantes Opéra.
Bernadette Gaillard / ASSISTANTE ARTISTIQUE

CRÉATION : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
Après s’être formée en danse classique au conservatoire de la Rochelle, Bernadette Gaillard enseigne la danse classique et l’écriture chorégraphique au conservatoire de la Roche-sur-Yon. Elle collabore activement avec des musiciens et des metteurs en scène. Elle devient chorégraphe de la Cie Immanence et crée plusieurs pièces chorégraphiques en lien avec des œuvres littéraires et musicales, mettant en scène des danseur·euse·s et comédien·ne·s, où la musicalité de la présence à l’autre est fondatrice de son écriture chorégraphique. Son goût pour la littérature lui fait rencontrer Brigitte Giraud, écrivaine et lauréate du prix Goncourt 2022, avec qui elle crée une lecture dansée, BG/BG. Cette création littéraire et chorégraphique est à l’origine du roman de Brigitte Giraud, Avoir un corps (Stock, 2013).
Bernadette Gaillard prolonge son expérience des corps en mouvement dans ses peintures chorégraphiques. Par la répétition du geste, elle appelle chaque fois l’attention du corps et présente une « étude de silhouettes noires » exécutée à l’encre de chine, en cherchant à retranscrire la poésie de nos ombres ordinaires.
Félix Dalban-Moreynas / PIANISTE ET PIANOFORTISTE

CRÉATIONS : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK (conseiller musical), ARPEGGIONE, LE SACRE DU PRINTEMPS (conseiller musical) et MONTAGNE DORÉE
Félix Dalban-Moreynas s’est formé à la musique à Lyon, d’abord Conservatoire de Région (CRR) puis au CNSMD de Lyon où il a obtenu son Master ainsi que son Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano. Depuis 2020, il enseigne au Conservatoire de Lorient (Morbihan). Son parcours, caractérisé par une grande curiosité, l’a amené à explorer de nombreux domaines musicaux : musiques contemporaines, anciennes, composition, improvisation ou encore analyse musicale. C’est au travers de ces différents parcours qu’il a pu bénéficier de conseils d’artistes de renoms comme Alain Planès, Florent Boffard, Malcolm Bilson ou encore Kristian Bezuidenhout.
Depuis 2018, il collabore régulièrement avec la compagnie danse louis barreau avec laquelle il a participé à plusieurs créations de spectacles : MONTAGNE DORÉE, sur les Variations Goldberg de Bach, ou encore ARPEGGIONE, sur la Sonate Arpeggione de Schubert. Ces collaborations l’ont amené à se produire sur des scènes renommées : Théâtre-Auditorium de Poitiers, Le Triangle à Rennes, Théâtre de la Cité Universitaire de Paris, Consulat de New York… Parallèlement à ces activités, Félix Dalban-Moreynas a pour objectif de démocratiser le répertoire de la musique classique en Bretagne. Il s’y produit ainsi régulièrement avec deux formations de musique de chambre : le duo Les Énigmes (voix et piano/pianoforte) et le trio Mercure (violon/violoncelle et piano). Enfin, il est lauréat de la French-American Piano Society, de la Fondation Royaumont et est boursier de l’Adami.
Françoise Michel / CONCEPTEUR, ÉCLAIRAGISTE ET SCÉNOGRAPHE

CRÉATIONS : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK, SÉRIE CANTATES / Volets 1 + 2, ARPEGGIONE, LE SACRE DU PRINTEMPS et MONTAGNE DORÉE
Après des études de géologie, Françoise Michel suit une formation de régie à l’École du Théâtre National de Strasbourg, dirigé alors par Jean-Pierre Vincent. En 1980, elle rencontre Odile Duboc et la danse contemporaine. C’est alors le début d’une longue collaboration sur la conception et la réalisation de spectacles. Durant ces années, elle crée les lumières de Josette Baïz, Hideyuki Yano, Francine Lancelot, Mark Tompkins, Georges Appaix, François Raffinot, le groupe Dunes, Daniel Larrieu… Elle n’abandonne pas l’aventure théâtrale et travaille entre autres avec Valère Novarina, François Chattot, Hélène Vincent, Lambert Wilson, Yoshi Oïda… Avec Odile Duboc, son travail de lumière la conduira à créer la scénographie de plusieurs pièces (Thaïs, Le Pupille veut être tuteur, etc.).
Aujourd’hui elle accompagne régulièrement les créations d’Emmanuelle Vo-Dinh, Mié Coquempot. Françoise Michel conçoit la lumière comme une écriture : « La lumière ne vient pas parachever quelque chose, elle est à l’œuvre en même temps que la chorégraphie. »
Camille Vallat / CRÉATRICE COSTUME

CRÉATIONS : 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK, CANTATE / 2, ARPEGGIONE et LE SACRE DU PRINTEMPS
Architecte DPLG, Camille Vallat suit l’enseignement de l’ENSA Paris Belleville et de l’Université de Rome III. Elle intègre la section scénographie et costumes de l’école du Théâtre National de Strasbourg en 2008. Elle collabore en particulier avec Jean pierre Vincent (scénographie de Grand Peur et Misère du lllème Reich de Brecht et de Woyzeck de Büchner, TNS, Théâtre de la Commune, 2011 ; scénographie et costumes des Suppliantes d’Eschyle, Théâtre du Gymnase, Marseille, 2013), Thomas Condemine (scénographie et costumes d’Hétéro de Lachaud, Théâtre du Rond Point, 2014 ; scénographie de l’Otage et le Pain Dur de Claudel, Théâtre National de Toulouse, 2014 ; costumes de Mickey le Rouge, d’après Robbins, festival Théâtre en Mai, Dijon, 2015 et d’Andromaque, Comédie de Poitiers, 2017), Didier Girauldon (scénographie et costumes de Fratrie de Cyr, CDRT, Tours, 2014, et de Paratonnerres, CDRT, Tours, 2016), et Maëlle Poésy (costumes de Candide d’après Voltaire, Théâtre en Mai, Dijon, 2013 ; Ceux qui errent ne se trompent pas de Keiss, Festival d’Avignon, 2016 ; Orphée et Eurydice de Glück, Opéra de Dijon, 2017). Elle est seconde assistante costumes de Moidele Bickel (Les Nègres de Genet, mis en scène par Robert Wilson, Theâtre de l’Odéon, 2014), et assistante à la scénographie de Renato Bianchi (Soulèvements, mis en scène par Bozonnet, Théâtre des Métallos, 2015).
En 2019, elle réalise la scénographie et les costumes du Retour d’Ulysse d’Offenbach, mis en scène par Constance Larrieu à la Ferme du Buisson, ceux des Saltimbanques de Louis Ganne, mis en scène Mireille Larroche à l’Opéra d’Avignon, et les costumes de l’Enéide d’après Virgile, mis en scène Maëlle Poesy au Théâtre Dijon Bourgogne et au Théâtre National de Toulouse.
Florian Laze / RÉGISSEUR GÉNÉRAL / LUMIÈRE

CRÉATIONS : TOUTES
Après un long parcours universitaire, Florian Laze s’immisce dans le monde des arts du spectacle. Dix ans plus tard, le voilà régisseur général de compagnies et de lieux, créateur lumière, régisseur de tournée, metteur en scène, récitant… En tant que créateur lumière, il collabore avec différent·e·s artistes du monde de la danse et du théâtre : Antoine Arbeit (Cie Ex Novo), Pauline Yvard (Cie Contr’pied), Agathe Pfauwadel (Cie Pasarela), Jean-François Cochet (Théâtre en Actes), Edwige Bage et Sophie Mourot (Cie A Trois Branches), Angélique Orvain (Mash-Up Production), Bastien Chrétien (Théâtre de Chaoué)… Il assure des régies de tournée de créations lumières faites par Françoise Michel, Stéphane Hulot et Olivier Clausse.
Florian co-dirige la compagnie Contr’pied avec laquelle il a mis en scène Qui Vive (adaptation chorégraphique d’un texte de poésie contemporaine) L’instant de la fracture (adaptation théâtrale d’un livre pour jeunes adultes) et Sylla (concert poétique). Enfin, il dirige les laboratoires poétiques « TÖLE », durant lesquelles il invite des auteurices de poésie contemporaine à lire leurs textes à voix haute.
SAISON 2022/2023
Steven Hervouet / DANSEUR

CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS
Originaire de Nantes, Steven entre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en 2008 puis intègre le Junior Ballet (E. Russo /S. Tuizer, H. Shechter, C.Morganti, T. Brown). Il est interprète dans les pièces d’Olivier Dubois (Tragédie, Auguri et Tropismes) et Cécile Loyer (Histoires vraies, T.A.C, Kartographie(s), Villes de papier). Il prend part aux processus de créations des derniers projets de Thierry Micouin (Synapse, Jour Futur), ainsi que ceux de Thomas Chopin (Le charme de l’émeute) et Jean-Christophe Boclé (Coltrane Formes).
Il a également collaboré avec Arthur Perole (Stimmlos, Scarlett, Rock’n Chair) et Yoann Hourcade (Supernova). Plus récemment, il rejoint la compagnie de Louis Barreau (Le Sacre du Printemps) et celle de Lionel Bègue (Cabane). Avec Pauline Bigot, iels développent leur propre travail, chorégraphique et plastique, dont La Reverdie est leur première création.
Félix Maurin / DANSEUR

CRÉATIONS : LE SACRE DU PRINTEMPS (reprise d’Antoine Arbeit), KLISIS KLISEIS, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (reprise de Silvio Sighinolfi)
Dès l’enfance, la pratique des arts martiaux a éveillé chez lui un goût pour le mouvement. Félix Maurin a intégré la formation de danse du conservatoire de Toulouse puis le conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Il s’investit dans des recherches et créations avec La Being Compagnie et le percussionniste Quentin Dubois. Les rencontres avec des chorégraphes comme Hervé Robbe, Yuval Pick, Shlomi Tuizer et les membres du collectif Loge 22 l’ont inspiré et emmené sur ses recherches artistiques personnelles.
Félix est interprète ou performeur dans diverses créations de Sylvie Giron, David Hernandez, Christian Bakalov, Nathalie Pernette, Filipe Lourenço, la compagnie B&N (de Bénédicte Le Lamer et Nathan Freyermuth), Michèle Murray, Yan Raballand, Cédric Cherdel, Elise Lerat et Yvann Alexandre. Il a rejoint la compagnie danse louis barreau en 2017 pour la création KLISIS KLISEIS. Il danse également dans BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs et LE SACRE DU PRINTEMPS.
Marie Viennot / DANSEUSE

CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS
Après des études de musique et de danse au CRR de Reims, Marie poursuit sa formation au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en section contemporaine. Elle suit les cours de Juliette Beauviche, Marie-Françoise Garcia et Anne Martin. Durant son parcours, elle y rencontre le travail de Gilles Jobin, Trisha Brown et Juha Marsalo, ce qui va affirmer son goût pour la recherche et le mouvement.
En 2013, elle débute sa carrière professionnelle en se produisant dans des pièces et performances de David Hernandez, Christian Bakalov en Belgique, de Nicolas Hubert, Yan Raballand, Laurent Brethome, Yvann Alexandre en France, Rafaele Giovanola et Reinald Endrass en Allemagne et la compagnie Utilité Publique en Suisse. À partir de 2020, elle est invitée par Chloé Zamboni pour collaborer au sein de LA RONDE à des cycles de recherche chorégraphique et à la création du duo MAGDALÉNA. C’est en 2020 qu’elle rejoint la compagnie Louis Barreau pour sa nouvelle création.
Madeleine Dalban-Moreynas / VIOLONCELLISTE

CRÉATION : ARPEGGIONE
Originaire de Lyon, Madeleine Dalban-Moreynas commence le violoncelle à l’âge de 5 ans au conservatoire de la même ville. Après un baccalauréat scientifique, elle décide de se lancer professionnellement dans la musique, et intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel en 2015. Elle a la chance d’y recevoir les conseils de violoncellistes réputés tels que Marc Coppey, Gary Hoffman ou encore Ophélie Gaillard. Après l’obtention de son master pédagogie, elle s’installe en Bretagne et est actuellement enseignante au conservatoire de Douarnenez.
Particulièrement intéressée par la musique de chambre, elle forme avec le pianiste Félix Dalban-Moreynas et la violoniste Margo Lathuraz le trio Mercure. Elle collabore également depuis la saison 2021-2022 avec la compagnie de danse louis barreau sur la création ARPEGGIONE.
Madeleine Dalban-Moreynas est lauréate de la fondation Royaumont.
SAISONS 2014-2021
Antoine Arbeit / DANSEUR

CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS
Antoine Arbeit naît en 1992 à Dijon. Il intègre le conservatoire régional de Dijon où il reste 11 ans, construisant les bases de sa formation en danse classique puis contemporaine. Après une année au CRR de Lille, il intègre le CNSMD de Paris où il complète son parcours, rencontre différents chorégraphes et présente plusieurs travaux de recherche. En janvier 2017, il rejoint Thomas Lebrun pour être interprète dans Les fêtes d’Hébé, création pour l’Académie de l’opéra de Paris. Il danse également dès cette année pour Raphaël Cottin dans C’est une légende, spectacle jeune public, et pour Valeria Giuga dans She Was Dancing. Il rencontre ensuite les chorégraphes Gilles Vérièpe (Les éternels, Kube) et David Rolland (Happy Manif), et poursuit son travail avec Raphaël Cottin dans Chemins provisoires.
Parallèlement à son activité d’interprète, Antoine Arbeit participe de 2017 à 2019 aux programmes chorégraphiques Prototype V puis Dialogues IV à Royaumont. Il est également lauréat de la bourse Cléo Thiberge Edrom en 2016, de la bourse ADAMI danse pour la saison 2017/18 et du programme Création en Cours 2019 des Ateliers Médicis.
Marine Caro / DANSEUSE

CRÉATIONS : CANTATE / 1 (en remplacement de Marion David), KLISIS KLISEIS et BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs
Marine Caro découvre la danse classique et contemporaine en se formant au conservatoire de La Roche-sur-Yon, tout en suivant l’option spécialité danse au Lycée Pierre Mendès France. Elle poursuit pendant deux années son parcours au conservatoire de Nantes en cycle spécialisé, à l’issue duquel elle obtient le diplôme d’études chorégraphiques avant d’intégrer la formation professionnelle du danseur interprète Coline à Istres. Pendant ces deux ans de formation, elle a l’occasion de rencontrer le travail de plusieurs chorégraphes tels que Thomas Lebrun, Fabrice Ramalingom, Quan Bui Ngoc et Emmanuel Gat. Ces rencontres marqueront sa singularité et sa sensibilité de danseuse.
L’improvisation, à laquelle elle est formée au fil de son parcours, garde une place chère dans son approche du mouvement. Elle souhaite aujourd’hui s’investir en tant qu’interprète dans des projets où la relation à autrui est questionnée, et où le mouvement peut se déployer sous différentes formes d’écriture : ciselée, fervents ensembles, théâtralité… Interprète dans deux pièces de la compagnie danse louis barreau, elle a par la suite dansé dans WIP pour la Compagnie MaiOuidanse (Dai Jian) et collabore régulièrement depuis 2017 avec la Compagnie RN7.
Silvio Sighinolfi / DANSEUR

CRÉATION : BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs
Formé en danse classique et contemporaine à Bologne (Italie), Silvio Sighinolfi entreprend en 2011, à Londres, un Bachelor of Arts en danse contemporaine au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance. Pendant cette formation, il travaille notamment avec les chorégraphes Lea Anderson et Susan Sentler. Il y obtient en 2014 son diplôme de danseur professionnel avec les félicitations du jury.
En 2015, il participe en tant que chorégraphe et interprète au festival de danse Resolution! à Londres. Cette anneé est également marquée par sa collaboration avec Louis Barreau dans BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs. Aujourd’hui, Silvio Sighinolfi s’intéresse particulièrement au lien entre le corps et l’humour.
Léa Adriansen / SCÉNOGRAPHE
CRÉATIONS : BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs
Après des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le goût prononcé pour les arts de la scène et la danse en particulier de Léa Adriansen l’entraîne à Bordeaux pour une Maîtrise en recherche Histoire et Analyse des arts de la scène, où ses préoccupations pour l’espace et le corps se trouvent renforcées. Cela l’amène à entamer des recherches théoriques sur une scénographie immatérielle. « Une scénographie qui n’existe que lorsque l’espace du corps en mouvement entre en interaction avec celui qui l’entoure ». Elle poursuit ses recherches, mais cette fois-ci de manière pratique, en intégrant le Master Mise en scène et Scénographie, à l’université Bordeaux Montaigne, durant lequel elle crée son premier spectacle, Elles dansent l’Espace.
Désormais diplômée du DPEA Scénographe de Nantes, elle se penche à nouveau sur la scénographie immatérielle en alliant pratique et expérimentations, tant au sein du Collectif Alter’S créé en Février 2016, que de manière indépendante auprès de chorégraphes et metteurs en scène.
Marion Benages / COSTUMIÈRE

CRÉATIONS : KLISIS KLISEIS, variations à l’ombre et MONTAGNE DORÉE
Diplômée d’Esmod, Marion Benages rentre à l’Ensatt en conception costume de scène, ou elle fera la rencontre d’Alan Payon, écrivain et metteur en scène, avec qui elle fondera « la cie les enfants sauvages ». Ensemble, ils cherchent à articuler une pensée du costume, de la marionnette et du mouvement chorégraphique. En parallèle de son travail avec la compagnie, elle a signé plusieurs créations artistiques au théâtre comme Le moche avec la cie studio monstre, Dommage que ce soit une putain avec la cie La folie nous suit, Dona Juan pour la cie Dynamite, Médea nunc sum pour le collectif la viande, mais aussi pour l’Opéra, avec l’Elixir pour la cie Op’la, Borg et Thea, Calamity jane and Billy the kid, et dernièrement Pajama game pour Jean Lacornerie au Théâtre de la Croix rousse en coproduction avec l’Opéra de Lyon.
En faisant la rencontre de Louis Barreau sur KLISIS KLISEIS, elle expérimente le costume de danse, et met en pratique son expérience en tant que chargée de production costumes qu’elle exerce occasionnellement pour le ballet de l’Opéra de Lyon. Elle travaille aussi à ses cotes pour variations à l’ombre ainsi que sa dernière création MONTAGNE DORÉE.
LE BUREAU DE L’ASSOCIATION 22|15 PORTANT LES PROJETS DE LA COMPAGNIE DANSE LOUIS BARREAU
Camille Verdeau / Présidente de l’association 22|15

Camille Verdeau découvre la danse contemporaine au lycée Pierre Mendès France à La Roche-sur-Yon en 2008. Elle y fera ses trois années d’études en section danse. À la suite du baccalauréat, Camille réalise une licence générale en Arts du Spectacle option Théâtre à l’Université de Rennes 2. C’est durant ces trois années qu’elle découvre la médiation culturelle lors d’un stage au Collectif Danse Rennes Métropole (aujourd’hui Réservoir Danse). À la suite de cela, et après différentes expériences professionnelles en administration, médiation et technique, Camille intègre le Master professionnel Métiers de la Culture à l’Université de Lille 3.
Pendant deux ans, Camille réalise deux grands stages au sein de La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne et au Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette en médiation et relations avec les publics.
Après une expérience de 2 ans en tant que chargée de médiation et de communication au Regard du Cygne, lieu chorégraphique dans le 20e arrondissement de Paris, elle décide de revenir dans l’ouest de la France. Actuellement elle est en poste au sein du Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon.
Camille Sablé / Trésorier de l’association 22|15 en charge de la charte graphique de la compagnie
Camille Sablé est architecte, formé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes). Il fait partie des membres fondateurs du collectif saga, créé en 2014. Avec saga, il participe à de nombreux projets, notamment en Afrique du Sud dans le township de Joe Slovo (Port Elizabeth) par la co-construction de deux équipements (une école maternelle et une halle communautaire) avec la communauté. Il voit l’architecture comme un outil, un prétexte à agir, ensemble, faisant alors entrer ce champ vers l’intérêt commun et le plus grand nombre. Il est également enseignant de projet à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
L’architecture devient alors un outil, à la fois artistique et social. Camille est investi auprès de la compagnie danse louis barreau depuis sa création, en tant que trésorier d’abord, il est également concepteur de l’identité graphique de la compagnie.
Les photographies des différents membres de l’équipe ont été prises par : Adeline Baudy (pour Camille Verdeau), Frank Beloncle (pour Camille Vallat), Romain Buffi (pour Steven Hervouet), Roger Fusciardi (pour Silvio Sighinolfi), Elie Léon (pour Thomas Regnier), Garance Li (pour Marine Caro), Loïc Marchand (pour Félix Maurin), Didier Olivré/Thibault Montamat (pour Antoine Arbeit, Louis Barreau, Marion David, Flore Khoury, Steven Hervouet, Marie Viennot), Christiane Robin (pour Françoise Michel).