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Louis Barreau au Musée d'Arts de Nantes
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L’ÉQUIPE
Louis Barreau / CHORÉGRAPHE

Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement), après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines (release, Graham, Cunningham et contact improvisation) et classiques, et avoir été formé aux choreological studies (développements contemporains des principes et pratiques de Rudolf Laban). Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il finalise en 2016.

Actuellement en formation de Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, Louis Barreau continue de centrer ses créations et ses différentes activités artistiques et pédagogiques sur la relation entre la danse et la musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition chorégraphique. La présence, la précision et la transformation abstraites du corps dansant, dans sa musicalité, dans son rapport à l’espace et à l’autre sont au cœur de ses recherches.

Jessica Piris / COORDINATRICE DE PROJETS

Coordinatrice de projets culturels, Jessica Piris exerce dans divers contextes. Aux côtés d’artistes et de compagnies, elle collabore notamment avec la compagnie danse louis barreau, la compagnie de théâtre Vivre dans le feu – Louise Lévêque, Wilfride Piollet et la compagnie Acajou – Delphine Demont (sur le Coffret Giselle – outil de transmission du ballet Giselle pour déficients visuels – en particulier). Au sein de l’université Paris 8, après avoir coordonné la formation professionnelle « Danse, éducation somatique et publics fragiles » dirigée par Isabelle Ginot, elle intervient auprès des étudiants de Master Danse avec un cours portant sur les enjeux relationnels à l’œuvre dans le secteur chorégraphique. Elle intervient également à la Sorbonne Nouvelle, au sein du dispositif d’insertion professionnelle Créazone.

Par ailleurs, très intéressée par les questionnements autour des publics du spectacle vivant, elle démarre en 2017 une collaboration avec l’agence L’œil du public, et prépare un projet de thèse reliant ce sujet à l’éducation artistique et culturelle.

SAISON 2019/2020
Antoine Arbeit / DANSEUR

CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS

Antoine Arbeit naît en 1992 à Dijon. Il intègre le conservatoire régional de Dijon où il reste 11 ans, construisant les bases de sa formation en danse classique puis contemporaine. Après une année au CRR de Lille, il intègre le CNSMD de Paris où il complète son parcours, rencontre différents chorégraphes et présente plusieurs travaux de recherche. En janvier 2017, il rejoint Thomas Lebrun pour être interprète dans Les fêtes d’Hébé, création pour l’Académie de l’opéra de Paris. Il danse également dès cette année pour Raphaël Cottin dans C’est une légende, spectacle jeune public, et pour Valeria Giuga dans She Was Dancing. Il rencontre ensuite les chorégraphes Gilles Vérièpe (Les éternelsKube) et David Rolland (Happy Manif), et poursuit son travail avec Raphaël Cottin dans Chemins provisoires.

Parallèlement à son activité d’interprète, Antoine Arbeit participe de 2017 à 2019 aux programmes chorégraphiques Prototype V puis Dialogues IV à Royaumont. Il est également lauréat de la bourse Cléo Thiberge Edrom en 2016, de la bourse ADAMI danse pour la saison 2017/18 et du programme Création en Cours 2019 des Ateliers Médicis.

Marion David / DANSEUSE

CRÉATIONS : CANTATES / 1, LE SACRE DU PRINTEMPS, MONTAGNE DORÉE, KLISIS KLISEIS et BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs

Après s’être formée en danse classique et contemporaine aux conservatoires de La Roche-sur-Yon et de Poitiers, Marion David poursuit son parcours en commençant le Bachelor of Arts in Contemporary Dance (formation en danse contemporaine) du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres. Elle y obtient, avec les félicitations du jury, un diplôme de danseuse contemporaine professionnelle. Pendant cette formation, elle découvre le travail de la chorégraphe anglaise Rosemary Butcher, qui se révèlera être un réel tournant dans son travail et son expérience d’interprète. Elle danse dans une création plastique et chorégraphique, Navigating in blue (2015), de l’artiste américaine Susan Sentler. Depuis 2018, elle travaille également avec la metteuse en scène Louise Lévêque (Compagnie Vivre Dans Le Feu). Son expérience de danseuse au sein de la compagnie danse louis barreau, débutée en 2016, se poursuit avec les projets CANTATES / 1 et LE SACRE DU PRINTEMPS.

Aussi bien dans le domaine performatif que dans le milieu chorégraphique, Marion David est intéressée par la singularité de l’écriture des corps dans l’espace, par leurs liens, et par les conséquences immédiates ou reportées des rencontres par la mise en mouvement interne ou externe du corps.

Steven Hervouet / DANSEUR

CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS

Originaire de Nantes, Steven entre au CNSMD de Paris en 2008. Avec le Junior Ballet, Il interprète des pièces d’Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Hofesh Shechter, Cristiana Morganti et Trisha Brown. Suite à sa formation, Steven intègre la Cie F/Arthur Perole ainsi que la Presque Compagnie. Il est interprète dans les diverses créations d’Olivier Dubois, Cécile Loyer, Jean Christophe Boclé, Claire Durand-Drouhin, Yoann Hourcade et Thomas Chopin.

Il rejoint la compagnie de Louis Barreau pour la nouvelle création LE SACRE DU PRINTEMPS en 2020.

Flore Khoury / DANSEUSE

CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS

D’origine franco-libanaise, Flore Khoury se forme au CNSMD de Paris de 2008 à 2013 où elle collabore avec de nombreux chorégraphes tels que David Drouard, Philippe Blanchard, Edmond Russo et Shlomi Tuizer ou encore Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna. Parallèlement à cette formation, elle obtient une Licence de Lettres et Arts à l’Université Paris VII. Flore Khoury intègre à la suite de ces formations plusieurs compagnies dont celle de Sylvie Le Quéré (Cie Grégoire & Co), Yoann Hourcade (Cie Blandine) et Lionel Hoche (Cie Mémé Banjo). 

Aujourd’hui Flore Khoury collabore également avec les chorégraphes-metteurs en scène Sarah Crépin et Etienne Cuppens (Cie La BaZooKa) et Joanne Leighton (WLDN) en tant qu’interprète au sein de plusieurs projets. Ces différentes créations l’invitent à mener, explorer et développer différentes activités pédagogiques en lien avec la création auprès des publics.

Marie Viennot / DANSEUSE

CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS

Après des études de musique et de danse au CRR de Reims, Marie poursuit sa formation au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en section contemporaine. Elle suit les cours de Juliette Beauviche, Marie-Françoise Garcia et Anne Martin. Durant son parcours, elle y rencontre le travail de Gilles Jobin, Trisha Brown et Juha Marsalo, ce qui va affirmer son goût pour la recherche et le mouvement.

En 2013, elle débute sa carrière professionnelle en se produisant dans des pièces et performances de David Hernandez, Christian Bakalov en Belgique, de Nicolas Hubert, Yan Raballand, Laurent Brethome, Yvann Alexandre en France, Rafaele Giovanola et Reinald Endrass en Allemagne et la compagnie Utilité Publique en Suisse. C’est en 2020 qu’elle rejoint la compagnie Louis Barreau pour sa nouvelle création.

Félix Dalban-Moreynas / PIANISTE ET PIANOFORTISTE

CRÉATIONS : LE SACRE DU PRINTEMPS (regard musicologique) et MONTAGNE DORÉE

Titulaire d’un master « mention très bien » du CNSMD de Lyon, Félix Dalban-Moreynas est spécialiste du piano et du pianoforte, mais sa curiosité le pousse à étudier plusieurs domaines musicaux (musique ancienne, composition, improvisation, pédagogie…). Il travaille régulièrement avec des personnalités musicales comme Jérôme Granjon, Florent Boffard, Alain Planès, Svetlana Eganian, Kristian Bezuidenhout ou encore Malcolm Bilson. Invité par plusieurs festivals (La Chaise-Dieu, Les Rendez-vous de Rochebonne, Les Choralies…), lauréat de la Fondation Royaumont ainsi que de plusieurs concours (Claude Kahn, Chatou, Montrond-les-Bains…), il est sélectionné en 2017 par la French-American Piano Society et donne ainsi un récital au Consulat de France à New-York.

Récemment, il participe à la création de MONTAGNE DORÉE sur les Variations Goldberg de Bach, spectacle chorégraphique de la compagnie danse louis barreau créé au festival Faits d’Hiver à Paris. Très proche du mouvement du « renouveau » des musiques anciennes et guidé par un souci de modernisation des pratiques musicales, Félix Dalban-Moreynas aime à imaginer la musique comme un discours qui fasse sens. C’est guidé par ces conceptions qu’il poursuivra prochainement l’exploration du large répertoire pour clavier dans de nombreux concerts en France. Très proche du mouvement du « renouveau » des musiques anciennes, il aime à imaginer la musique comme un discours. C’est dans cet esprit qu’il travaille actuellement sur un mémoire intitulé « Rhétorique et tonalités chez Wagner : l’exemple de la première scène du premier acte de Siegfried ».

Françoise Michel / CONCEPTEUR, ÉCLAIRAGISTE ET SCÉNOGRAPHE

CRÉATIONS : CANTATES / 1, LE SACRE DU PRINTEMPS et MONTAGNE DORÉE

Après des études de géologie, Françoise Michel suit une formation de régie à l’École du Théâtre National de Strasbourg, dirigé alors par Jean-Pierre Vincent. En 1980, elle rencontre Odile Duboc et la danse contemporaine. C’est alors le début d’une longue collaboration sur la conception et la réalisation de spectacles. Durant ces années, elle crée les lumières de Josette Baïz, Hideyuki Yano, Francine Lancelot, Mark Tompkins, Georges Appaix, François Raffinot, le groupe Dunes, Daniel Larrieu… Elle n’abandonne pas l’aventure théâtrale et travaille entre autres avec Valère Novarina, François Chattot, Hélène Vincent, Lambert Wilson, Yoshi Oïda… Avec Odile Duboc, son travail de lumière la conduira à créer la scénographie de plusieurs pièces (Thaïs, Le Pupille veut être tuteur, etc.).

Aujourd’hui elle accompagne régulièrement les créations d’Emmanuelle Vo-Dinh, Mié Coquempot. Françoise Michel conçoit la lumière comme une écriture : « La lumière ne vient pas parachever quelque chose, elle est à l’œuvre en même temps que la chorégraphie. »

SAISONS 2014-2018
Marine Caro / DANSEUSE

CRÉATIONS : BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs et KLISIS KLISEIS

Marine Caro découvre la danse classique et contemporaine en se formant au conservatoire de La Roche-sur-Yon, tout en suivant l’option spécialité danse au Lycée Pierre Mendès France. Elle poursuit pendant deux années son parcours au conservatoire de Nantes en cycle spécialisé, à l’issue duquel elle obtient le diplôme d’études chorégraphiques avant d’intégrer la formation professionnelle du danseur interprète Coline à Istres. Pendant ces deux ans de formation, elle a l’occasion de rencontrer le travail de plusieurs chorégraphes tels que Thomas Lebrun, Fabrice Ramalingom, Quan Bui Ngoc et Emmanuel Gat. Ces rencontres marqueront sa singularité et sa sensibilité de danseuse.

L’improvisation, à laquelle elle est formée au fil de son parcours, garde une place chère dans son approche du mouvement. Elle souhaite aujourd’hui s’investir en tant qu’interprète dans des projets où la relation à autrui est questionnée, et où le mouvement peut se déployer sous différentes formes d’écriture : ciselée, fervents ensembles, théâtralité… Interprète dans deux pièces de la compagnie danse louis barreau, elle a par la suite dansé dans WIP pour la Compagnie MaiOuidanse (Dai Jian) et collabore régulièrement depuis 2017 avec la Compagnie RN7.

Félix Maurin / DANSEUR

CRÉATION : KLISIS KLISEIS

Dès l’enfance, la pratique des arts martiaux a éveillé chez lui un goût pour le mouvement. Félix Maurin a été formé au conservatoire de Toulouse, puis au conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Au cours de son cursus, il a travailler en collaboration avec le musiciens percussionniste Quentin Dubois. Il intégra ensuite un collectif de jeunes artistes, La Being Compagnie. Les rencontres avec des chorégraphes comme Hervé Robbe, Yuval Pick, Shlomi Tuizer et les membres du collectif Loge 22 l’ont inspiré et emmené sur ses recherches artistique personnel.

Félix Maurin collabore comme interprète avec Sylvie Giron (Cie Balades), David Hernandez (Cie DH+), Nathalie Pernette (Association Na), Filipe Lourenço (Association Plan K), La Compagnie B&N (de Bénédicte Le Lamer et Nathan Freyermuth) et Michèle Murray (Cie Play). Il participe à des performances de Christian Bakalov. Il rejoint la compagnie danse louis barreau en 2017 pour la création KLISIS KLISEIS. Aujourd’hui, il continue la recherche en développant des projet à la fois personnels et en co-écriture avec d’autres artistes notamment avec Marie Lapoutge (artiste plasticienne) et la danseuse Marie Viennot.

Thomas Regnier / DANSEUR

CRÉATIONS : KLISIS KLISEIS et MONTAGNE DORÉE

Thomas Regnier commence la danse enfant. Étant très timide, elle est d’abord pour lui un moyen d’expression, une sorte de combat contre les mots, un espace de liberté. Après sa formation aux Conservatoire national de Région puis au Conseravtoire National Supérieur de Danse de Lyon, celle-ci prend pour lui une dimension plus « engagée ». Il envisage alors la danse plutôt comme un médium dans le but de partager une démarche artistique, une idée, un concept, dans un travail d’équipe et en privilégiant plutôt une forme dénuée de toute narration, laissant une plus grande part à l’imaginaire du spectateur. Il envisage son rôle d’interprète comme une sorte de compagnonnage, où il serait le médiateur de la parole du chorégraphe.

Il collabore avec des chorégraphes comme Odile Duboc, Claudio Bernardo (Cie As Palavras), Philippe Vuillermet (Cie iX), Didier Théron, Kirsten Debrock et Nicolas Hubert (Cie Epiderme). Plus récemment, il travaille avec les chorégraphes Jan Martens et Bruno Pradet (Cie Vilcanota). Il co-chorégraphie aussi avec Claire Vuillemin le duo Les Métamorphoses d’après l’oeuvre d’Ovide.

Silvio Sighinolfi / DANSEUR

CRÉATION : BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs

Formé en danse classique et contemporaine à Bologne (Italie), Silvio Sighinolfi entreprend en 2011, à Londres, un Bachelor of Arts en danse contemporaine au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance. Pendant cette formation, il travaille notamment avec les chorégraphes  Lea Anderson et Susan Sentler. Il y obtient en 2014 son diplôme de danseur  professionnel avec les félicitations du jury.

En 2015, il participe en tant que chorégraphe et interprète au festival de danse Resolution!  à Londres. Cette anneé est également marquée par sa collaboration avec Louis Barreau dans BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs. Aujourd’hui, Silvio Sighinolfi  s’intéresse particulièrement au lien entre le corps et l’humour.

Léa Adriansen / SCÉNOGRAPHE

CRÉATIONS : BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur et BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs

Après des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le goût prononcé pour les arts de la scène et la danse en particulier de Léa Adriansen l’entraîne à Bordeaux pour une Maîtrise en recherche Histoire et Analyse des arts de la scène, où ses préoccupations pour l’espace et le corps se trouvent renforcées. Cela l’amène à entamer des recherches théoriques sur une scénographie immatérielle. « Une scénographie qui n’existe que lorsque l’espace du corps en mouvement entre en interaction avec celui qui l’entoure ». Elle poursuit ses recherches, mais cette fois-ci de manière pratique, en intégrant le Master Mise en scène et Scénographie, à l’université Bordeaux Montaigne, durant lequel elle crée son premier spectacle, Elles dansent l’Espace.

Désormais diplômée du DPEA Scénographe de Nantes, elle se penche à nouveau sur la scénographie immatérielle en alliant pratique et expérimentations, tant au sein du Collectif Alter’S créé en Février 2016, que de manière indépendante auprès de chorégraphes et metteurs en scène.

Marion Benages / COSTUMIÈRE

CRÉATIONS : KLISIS KLISEIS, variations à l’ombre et MONTAGNE DORÉE

Diplômée d’Esmod, Marion Benages rentre à l’Ensatt en conception costume de scène, ou elle fera la rencontre d’Alan Payon, écrivain et metteur en scène, avec qui elle fondera « la cie les enfants sauvages ». Ensemble, ils cherchent à articuler une pensée du costume, de la marionnette et du mouvement chorégraphique. En parallèle de son travail avec la compagnie, elle a signé plusieurs créations artistiques au théâtre comme Le moche avec la cie studio monstre,  Dommage que ce soit une putain avec la cie La folie nous suit, Dona Juan pour la cie Dynamite, Médea nunc sum pour le collectif la viande, mais aussi pour l’Opéra, avec l’Elixir pour la cie Op’la, Borg et Thea, Calamity jane and Billy the kid, et dernièrement Pajama game pour Jean Lacornerie au Théâtre de la Croix rousse en coproduction avec l’Opéra de Lyon.

En faisant la rencontre de Louis Barreau sur KLISIS KLISEIS, elle expérimente le costume de danse, et met en pratique son expérience en tant que chargée de production costumes qu’elle exerce occasionnellement pour le ballet de l’Opéra de Lyon. Elle travaille aussi à ses cotes pour variations à l’ombre ainsi que sa dernière création MONTAGNE DORÉE.

LE BUREAU
Camille Verdeau / Présidente de l’association 22|15 portant la compagnie danse louis barreau

Camille Verdeau découvre la danse contemporaine au lycée Pierre Mendès France à La Roche-sur-Yon en 2008. Elle y fera ses trois années d’études en section danse. À la suite du baccalauréat, Camille réalise une licence générale en Arts du Spectacle option Théâtre à l’Université de Rennes 2. C’est durant ces trois années qu’elle découvre la médiation culturelle lors d’un stage au Collectif Danse Rennes Métropole (aujourd’hui Réservoir Danse). À la suite de cela, et après différentes expériences professionnelles en administration, médiation et technique, Camille intègre le Master professionnel Métiers de la Culture à l’Université de Lille 3.

Pendant deux ans, Camille réalise deux grands stages au sein de La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne et au Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette en médiation et relations avec les publics.
Après une expérience de 2 ans en tant que chargée de médiation et de communication au Regard du Cygne, lieu chorégraphique dans le 20e arrondissement de Paris, elle décide de revenir dans l’ouest de la France. Actuellement elle est en poste au sein du Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon.

Camille Sablé / Trésorier de l’association 22|15 portant la compagnie danse louis barreau

Camille Sablé est architecte, formé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes). Il fait partie des membres fondateurs du collectif saga, créé en 2014. Avec saga, il participe à de nombreux projets, notamment en Afrique du Sud dans le township de Joe Slovo (Port Elizabeth) par la co-construction de deux équipements (une école maternelle et une halle communautaire) avec la communauté. Il voit l’architecture comme un outil, un prétexte à agir, ensemble, faisant alors entrer ce champ vers l’intérêt commun et le plus grand nombre. Il est également enseignant de projet à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

L’architecture devient alors un outil, à la fois artistique et social. Camille est investi auprès de la compagnie danse louis barreau depuis sa création, en tant que trésorier d’abord, il est également concepteur de l’identité graphique de la compagnie.

Les photographies des différents membres de l’équipe ont été prises par : Stéphane Bahic (pour Antoine Arbeit), Adeline Baudy (pour Camille Verdeau), Romain Buffi (pour Steven Hervouet), Marion David (pour Louis Barreau), Roger Fusciardi (pour Silvio Sighinolfi), Emilie Jacomet (pour Marie Viennot), Elie Léon (pour Thomas Regnier), Garance Li (pour Marine Caro), Loïc Marchand (pour Félix Maurin), Thibault Montamat/Didier Olivré (pour Marion David), Ken Yoshida (pour Flore Khoury)