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CRÉATION EN NOVEMBRE 2024
En ouverture du Festival Born to be a live
Le Manège, scène nationale — Reims

2024, 10ème anniversaire de la compagnie danse louis barreau, 9 danseur·euse·s, dialogue — encore et toujours ! — entre musique et danse, grande symphonie chorégraphique pour plateau : toutes les conditions sont réunies pour célébrer les 3 génies architecturaux que sont les concertos pour piano et orchestre du compositeur hongrois Béla Bartók !

Musique universelle et fédératrice, aussi populaire que savante, elle relie l’héritage de l’Orient à celui de l’Occident dans une modernité inédite. Y foisonnent sections d’or, symétries des formes, spirales et autres combinaisons logarithmiques, dont on retrouve les formes des coquilles d’escargot, pommes de pin et tournesols jusqu’aux cyclones et galaxies.

Bartók mathématicien ; Bartók paysan, fasciné par la nature et ses structures; Bartók aussi « ethnomusicologue » : le grand voyageur qui, fervent défenseur du métissage, toujours accompagné de son phonogramme à manivelle pour y collecter des mélodies du monde, n’aura eu de cesse d’archiver les patrimoines musicaux de tous horizons. L’astéroïde bartókien aura ainsi permis le déploiement d’un langage commun et inclusif, croisant les identités multiples des musiques populaires, au-delà des civilisations et des nationalismes.

Œuvres de coexistence des temps, les 3 concertos figurent la pure expérience de l’élasticité temporelle. Musique du décalage, de l’avance et du retard, la fugue en étant une forme emblématique — une voix devançant l’autre, l’autre la retardant.

Dans cette superposition de strates temporelles divergentes (l’hétérochronie), le présent vivant est une synthèse : il ne sort pas de soi pour aller du passé au futur, car il enveloppe l’un et développe l’autre dans sa contraction — occasion d’un clin d’œil au philosophe Husserl, contemporain de Bartók.

Au centre de cette polyphonie rythmique et harmonique, le dialogue entre le piano soliste et l’orchestre évoque l’interdépendance entre individu et groupe.

Sur scène, une écriture exigeante, ciselée et mathématique de l’espace / temps / matière : une structure chorégraphique rigoureuse, à la fin transcendée par l’élan et la joie profonde des corps dansants rassemblés. Les singularités de chacun·e tantôt s’élèvent tantôt se diluent dans l’infinie beauté du groupe, laissant apparaître par instants des images subliminales de danses et de fêtes populaires, par-delà les âges et les peuples.

Dans le maillage de cette rencontre, entre la radicalité partitionnelle, la ferveur enthousiaste de la danse, et l’interaction libératrice des corps entre eux, se trouve le noyau d’une grande rosace chorégraphique et musicale accessible à tous·tes, à la fois humaine, mathématique et jubilatoire !

MONTAGE DE LA PRODUCTION ET DE LA TOURNÉE EN COURS

chorégraphie et direction

Louis Barreau

créé avec et dansé par

Zoé Bernabéu, Daniel Cantero, Gaspard Charon, Matthieu Chayrigues, Marion David, Marion Jousseaume, Flore Khoury, Thomas Regnier et Jeanne Stuart

assistanat artistique (+ cours classique quotidien de la compagnie)

Bernadette Gaillard

musiques

Béla Bartók (1881-1945), Concertos pour piano n° 1 en mi mineur, Sz 83, BB 91 (1926), n° 2 en sol majeur, Sz 95, BB 101 (1930–1931), et n°3 en mi majeur, Sz 119, BB 127 (1945) — choix des enregistrements en cours

conseiller musical

Félix Dalban-Moreynas

lumière

Françoise Michel

scénographie

En cours — rencontre de différent·e·s scénographes diplômé·e·s de l’ENSATT

costume

Camille Vallat – garde-robe agnès b (en cours)

photographie

Thibault Montamat et Didier Olivré

captation et teaser

Jean-Camille Goimard

Régie générale

Florian Laze

Durée estimée

Environ 1h15

production

compagnie danse louis barreau

Administration de production et de diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

coproductions

Le Manège, scène nationale — Reims ; Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) ; Réseau interrégional Tremplin ; Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens

Soutiens

Réseau interrégional Tremplin ; Ville de Nantes (développement artistique) ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) ; DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement)

La compagnie danse louis barreau est soutenue pour ses projets par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire. Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement)
Elle est accompagnée par le réseau Tremplin en 2021-2024.

Louis Barreau est artiste associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.