LA PETITE CONFÉRENCE CHORÉGRAPHIQUE est une forme à la fois artistique et didactique, adaptable et transformable, dans laquelle je m’attache à donner à tout type de public quelques clefs d’accès à mes processus de création en tant que chorégraphe et danseur.

Centrée sur le dialogue entre la danse et la musique, elle est comme un carnet de création vivant et ouvert, entre paroles et danses : j’y contextualise et décompose en partie mes créations, avec enthousiasme et humour, de la recherche seul à la table au travail en studio avec toute l’équipe artistique.

Accessible à tous·tes, elle propose dans un premier temps un regard plus « général » sur « la danse », avec l’intention de montrer la diversité de cet art et d’ouvrir un certain nombre de portes par lesquelles il est possible de le découvrir.

Un second temps est plutôt porté sur une ou plusieurs créations de la compagnie : j’y aborde ma manière de chorégraphier et dévoile un ou deux procédés chorégraphiques, en lien fort avec la musique. Généralement, cette partie porte sur la précédente création, la création en cours, ou une création diffusée par une structure culturelle qui souhaite proposer aux spectateurs, en amont ou en aval de la représentation, une petite découverte de certains des « chantiers » à l’oeuvre dans la pièce. Des mises en relations directes ou indirectes sont effectuées avec d’autres disciplines artistiques, l’histoire de la danse, la philosophie…

Une autre partie centrale de la conférence est la présence charnelle de la danse : Marion David, danseuse fondatrice dans la compagnie, est présente, et elle intervient régulièrement, entre les temps de paroles, pour improviser ou présenter une partie d’une création. Ces interventions dansées font échos aux thèmes abordés dans la conférence, et elles sont aussi l’occasion de rendre homme à la présence fondamentale de la musique dans la compagnie : chaque moment de danse dialogue avec une musique différente, un large panel musical étant ainsi proposé aux spectateur·rice·s.

Pour chaque conférence, le contenu est en partie retravaillé en fonction de l’orientation visée et du public (tout public, enfants, adolescents, etc.).

Les conditions spatiales de présentation sont aussi à discuter, toutes les situations étant, a priori, envisageables (rapport scène/salle, médiathèque, hall, salle de classe,  etc.).

présentation de la conférence

Louis Barreau

danse

Marion David

régie générale

Florian Laze

durée variable

Environ 45 minutes + (si souhaité) 15-20 minutes d’échange avec le public

production

compagnie danse louis barreau

Administration de production et de diffusion

Bureau Les Yeux Dans Les Mots

La compagnie danse louis barreau est soutenue pour ses projets par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire. Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement)
Elle est accompagnée par le réseau Tremplin en 2021-2024.

Louis Barreau est artiste associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.