Klisis-Kliseis_Alexis-Komenda_Resized5
Klisis-Kliseis_Alexis-Komenda_Resized4
Klisis-Kliseis_Alexis-Komenda_Resized3
Klisis-Kliseis_Alexis-Komenda_Resized2
Klisis-Kliseis_Alexis-Komenda_Resized1
PlayPause

CRÉATION LE 23 SEPTEMBRE 2017
Festival Bien Faits !
micadanses-ADDP, Paris

Ce quatuor est le dernier volet d’un triptyque chorégraphique. Le premier volet, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur, a été créé le 8 avril 2016 dans le cadre du festival Signes de Printemps organisé par Le Regard du Cygne à Paris. Le deuxième volet, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs, a été créé les 16, 17 et 18 novembre 2016 dans le cadre du festival Avis de Turbulences #12 organisé par L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris.

“KLISIS KLISEIS est le dernier volet d’un triptyque portant sur la répétition et la déclinaison.
KLISIS KLISEIS, « déclinaison déclinaisons », ce sont les allers et retours infinis de l’océan sur le sable, les vagues toujours les mêmes mais toujours changeantes.
KLISIS KLISEIS, c’est le pli qui s’immisce partout et se multiplie, recomposant sans cesse nos espaces et nos corps ; c’est l’inclinaison, à chaque instant nouvelle, des rayons du soleil, la variété des flux et des directions du courant des eaux.
KLISIS KLISEIS, c’est la danse cyclique que quatre corps composent, la naissance et la disparition de cercles, de lignes, de couleurs et de sons ; ce sont des motifs qui se répètent et qui changent en se répétant.
KLISIS KLISEIS, ce sont des mains qui se rencontrent, se séparent et se rencontrent encore, des sourires que l’on observe quand la musique commence ; ce sont les lignes singulières qui tissent l’entrelacs d’une communauté, les prises de contact, les ajustements relationnels, les rencontres fugitives et les rencontres profondes, les séparations conscientes.
KLISIS KLISEIS, c’est le présent qui s’organise et se met en forme, c’est la forme qui se reproduit et qui change à chaque nouvelle seconde.

chorégraphie

Louis Barreau

danse

Marine Caro, Marion David, Félix Maurin, Thomas Regnier

musique

Guitare Ring, Is There a Life After Guitare Trio ?, War in Heaven et Scrying in Smoke de Rhys Chatham ; différentes versions de In Your House de The Cure ; Prélude et fugue n°9 en Mi Majeur BWV 878 (Le Clavier bien tempéré – Livre II) de J.S. Bach, par Zhu Xiao-Mei

lumière

Nicolas Guston

durée

1h10

coordination de projets

Jessica Piris

production

compagnie danse louis barreau

coproductions

Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne) ; Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon

mécénat

Caisse des Dépôts

résidences de création

CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Vincennes ; Le grand R – scène nationale de la Roche-sur-Yon ; TPE – scène conventionnée danse de Bezons

Soutiens

Ville de Nantes, Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, DRAC des Pays-de-la-Loire

photographies ci-dessus

Alexis Komenda

La La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire.
Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Louis Barreau est artiste associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, et artiste accompagné dans le cadre du réseau interrégional Tremplin 2021/2024.