équipes des saisons précédentes

SAISONS 2014 > 2025

Antoine Arbeit DANSEUR
CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS

Antoine Arbeit naît en 1992 à Dijon. Il intègre le conservatoire régional de Dijon où il reste 11 ans, construisant les bases de sa formation en danse classique puis contemporaine. Après une année au CRR de Lille, il intègre le CNSMD de Paris où il complète son parcours, rencontre différents chorégraphes et présente plusieurs travaux de recherche. En janvier 2017, il rejoint Thomas Lebrun pour être interprète dans Les fêtes d’Hébé, création pour l’Académie de l’opéra de Paris. Il danse également dès cette année pour Raphaël Cottin dans C’est une légende, spectacle jeune public, et pour Valeria Giuga dans She Was Dancing. Il rencontre ensuite les chorégraphes Gilles Vérièpe (Les éternelsKube) et David Rolland (Happy Manif), et poursuit son travail avec Raphaël Cottin dans Chemins provisoires.

Parallèlement à son activité d’interprète, Antoine Arbeit participe de 2017 à 2019 aux programmes chorégraphiques Prototype V puis Dialogues IV à Royaumont. Il est également lauréat de la bourse Cléo Thiberge Edrom en 2016, de la bourse ADAMI danse pour la saison 2017/18 et du programme Création en Cours 2019 des Ateliers Médicis.

Marine Caro  DANSEUSE
CRÉATIONS : CANTATE / 1 (en alternance avec Marion David) ; KLISIS KLISEIS ; BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs

Marine Caro découvre la danse classique et contemporaine en se formant au conservatoire de La Roche-sur-Yon, tout en suivant l’option spécialité danse au Lycée Pierre Mendès France. Elle poursuit pendant deux années son parcours au conservatoire de Nantes en cycle spécialisé, à l’issue duquel elle obtient le diplôme d’études chorégraphiques avant d’intégrer la formation professionnelle du danseur interprète Coline à Istres. Pendant ces deux ans de formation, elle a l’occasion de rencontrer le travail de plusieurs chorégraphes tels que Thomas Lebrun, Fabrice Ramalingom, Quan Bui Ngoc et Emmanuel Gat. Ces rencontres marqueront sa singularité et sa sensibilité de danseuse.

L’improvisation, à laquelle elle est formée au fil de son parcours, garde une place chère dans son approche du mouvement. Elle souhaite aujourd’hui s’investir en tant qu’interprète dans des projets où la relation à autrui est questionnée, et où le mouvement peut se déployer sous différentes formes d’écriture. Danseuse et co-chorégraphe pour la Compagnie RN7 depuis 2017, elle a également dansé en tant qu’interprète pour plusieurs compagnies : la compagnie danse louis barreau, la  cie MaiOuidanse, la cie des Rives de l’ILL, la cie Ariadne, la cie Zoom&Move, la cie Les Mutins, la cie Deracinemoa et la cie Zéïf. Diplômée d’Etat, elle participe également à de nombreux projets d’actions culturelles, que cela soit au sein de compagnies, d’établissements scolaires ou en partenariat avec des lieux de diffusion.

Steven Hervouet  DANSEUR
CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS

Originaire de Nantes, Steven entre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en 2008 puis intègre le Junior Ballet (E. Russo /S. Tuizer, H. Shechter, C.Morganti, T. Brown). Il est interprète dans les pièces d’Olivier Dubois (TragédieAuguri et Tropismes) et Cécile Loyer (Histoires vraiesT.A.CKartographie(s)Villes de papier). Il prend part aux processus de créations des derniers projets de Thierry Micouin (SynapseJour Futur), ainsi que ceux de Thomas Chopin (Le charme de l’émeute) et Jean-Christophe Boclé (Coltrane Formes).

Il a également collaboré avec Arthur Perole (Stimmlos, Scarlett, Rock’n Chair) et Yoann Hourcade (Supernova). Plus récemment, il rejoint la compagnie de Louis Barreau (Le Sacre du Printemps) et celle de Lionel Bègue (Cabane). Avec Pauline Bigot, iels développent leur propre travail, chorégraphique et plastique, dont La Reverdie est leur première création.

Félix Maurin  DANSEUR
CRÉATIONS : LE SACRE DU PRINTEMPS (reprise du rôle d’Antoine Arbeit) ; KLISIS KLISEIS ; BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (reprise du rôle de Silvio Sighinolfi)

Dès l’enfance, la pratique des arts martiaux a éveillé chez lui un goût pour le mouvement. Félix Maurin a intégré la formation de danse du conservatoire de Toulouse puis le conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Il s’investit dans des recherches et créations avec La Being Compagnie et le percussionniste Quentin Dubois. Les rencontres avec des chorégraphes comme Hervé Robbe, Yuval Pick, Shlomi Tuizer et les membres du collectif Loge 22 l’ont inspiré et emmené sur ses recherches artistiques personnelles.

Félix est interprète ou performeur dans diverses créations de Sylvie Giron, David Hernandez, Christian Bakalov, Nathalie Pernette, Filipe Lourenço, la compagnie B&N (de Bénédicte Le Lamer et Nathan Freyermuth), Michèle Murray, Yan Raballand, Cédric Cherdel, Elise Lerat et Yvann Alexandre. Il a rejoint la compagnie danse louis barreau en 2017 pour la création KLISIS KLISEIS. Il danse également dans BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs et LE SACRE DU PRINTEMPS.

Silvio Sighinolfi DANSEUR
CRÉATION : BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs

Formé en danse classique et contemporaine à Bologne (Italie), Silvio Sighinolfi entreprend en 2011, à Londres, un Bachelor of Arts en danse contemporaine au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance. Pendant cette formation, il travaille notamment avec les chorégraphes  Lea Anderson et Susan Sentler. Il y obtient en 2014 son diplôme de danseur  professionnel avec les félicitations du jury.

En 2015, il participe en tant que chorégraphe et interprète au festival de danse Resolution!  à Londres. Cette anneé est également marquée par sa collaboration avec Louis Barreau dans BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs. Aujourd’hui, Silvio Sighinolfi  s’intéresse particulièrement au lien entre le corps et l’humour.

Marie Viennot DANSEUSE
CRÉATION : LE SACRE DU PRINTEMPS

Après des études de musique et de danse au CRR de Reims, Marie poursuit sa formation au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en section contemporaine. Elle suit les cours de Juliette Beauviche, Marie-Françoise Garcia et Anne Martin. Durant son parcours, elle y rencontre le travail de Gilles Jobin, Trisha Brown et Juha Marsalo, ce qui va affirmer son goût pour la recherche et le mouvement.

En 2013, elle débute sa carrière professionnelle en se produisant dans des pièces et performances de David Hernandez, Christian Bakalov en Belgique, de Nicolas Hubert, Yan Raballand, Laurent Brethome, Yvann Alexandre en France, Rafaele Giovanola et Reinald Endrass en Allemagne et la compagnie Utilité Publique en Suisse. À partir de 2020, elle est invitée par Chloé Zamboni pour collaborer au sein de LA RONDE à des cycles de recherche chorégraphique et à la création du duo MAGDALÉNA. C’est en 2020 qu’elle rejoint la compagnie Louis Barreau pour sa nouvelle création.

Madeleine Dalban-Moreynas  VIOLONCELLISTE
CRÉATION : ARPEGGIONE

Originaire de Lyon, Madeleine Dalban-Moreynas commence le violoncelle à l’âge de 5 ans au conservatoire de la même ville. Après un baccalauréat scientifique, elle décide de se lancer professionnellement dans la musique, et intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel en 2015. Elle a la chance d’y recevoir les conseils de violoncellistes réputés tels que Marc Coppey, Gary Hoffman ou encore Ophélie Gaillard. Après l’obtention de son master pédagogie, elle s’installe en Bretagne et est actuellement enseignante au conservatoire de Douarnenez.

Particulièrement intéressée par la musique de chambre, elle forme avec le pianiste Félix Dalban-Moreynas et la violoniste Margo Lathuraz le trio Mercure. Elle collabore également depuis la saison 2021-2022 avec la compagnie de danse louis barreau sur la création ARPEGGIONE.
Madeleine Dalban-Moreynas est lauréate de la fondation Royaumont.

Léa Adriansen  SCÉNOGRAPHE
CRÉATIONS : BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur ; BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs

Après des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le goût prononcé pour les arts de la scène et la danse en particulier de Léa Adriansen l’entraîne à Bordeaux pour une Maîtrise en recherche Histoire et Analyse des arts de la scène, où ses préoccupations pour l’espace et le corps se trouvent renforcées. Cela l’amène à entamer des recherches théoriques sur une scénographie immatérielle. « Une scénographie qui n’existe que lorsque l’espace du corps en mouvement entre en interaction avec celui qui l’entoure ». Elle poursuit ses recherches, mais cette fois-ci de manière pratique, en intégrant le Master Mise en scène et Scénographie, à l’université Bordeaux Montaigne, durant lequel elle crée son premier spectacle, Elles dansent l’Espace.

Désormais diplômée du DPEA Scénographe de Nantes, elle se penche à nouveau sur la scénographie immatérielle en alliant pratique et expérimentations, tant au sein du Collectif Alter’S créé en Février 2016, que de manière indépendante auprès de chorégraphes et metteurs en scène.

Marion Benages  CRÉATRICE COSTUME
CRÉATIONS : KLISIS KLISEIS ; variations à l’ombre ; MONTAGNE DORÉE

Diplômée de l’École supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) en 2012, après une première formation à Esmod, Marion Benages développe un travail singulier où le costume devient un espace de narration et de métamorphose.
Membre fondatrice de la compagnie Les Enfants Sauvages aux côtés d’Alan Payon, elle y explore des formes hybrides mêlant théâtre, performance et univers fantastiques. Au théâtre, elle signe les costumes de nombreuses productions, parmi lesquelles Dommage que ce soit une putain (Cie La Folie nous suit), Donc Juan (Cie Dynamite), Medea Nunc Sum (collectif La Viande), Le Moche et Rémi Béton (Cie Studio Monstres), ainsi que Sous la surface (Cie Écailles).

Sa collaboration avec des chorégraphes l’amène à travailler notamment avec Louis Barreau (Klisis Kliseis, Variations à l’ombre, Montagnes dorées) et Fabrice Mazliah (Sheela Na Gig, Opéra de Lyon, 2021). Dans le domaine de l’opéra, elle collabore avec Jean-Romain Vesperini (La Flûte Enchantée, Le Barbier de Séville, Corte) et Claire Manjarres (L’Élixir d’Amour, Une autre histoire de Manon – Opéra de Saint-Étienne, Treemonisha – Opéra de Bordeaux en 2025). Elle travaille régulièrement avec Jean Lacornerie pour des productions telles que Borg et Thea, Pajama Game, The Music Man, Calamity Jane/Billy the Kid (Opéra de Lyon), La Sérénade (Opéra d’Avignon), Woman of the Year et dernièrement  La Falaise des Lendemains (Opéra de Rennes).

Les photographies des différents membres de cette page ont été prises par : Roger Fusciardi (pour Silvio Sighinolfi), Elie Léon (pour Thomas Regnier), Garance Li (pour Marine Caro), Loïc Marchand (pour Félix Maurin), Didier Olivré/Thibault Montamat (pour Antoine Arbeit, Steven Hervouet, Marie Viennot).