TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DE LA COMPAGNIE ICI
Les actions artistiques et culturelles ont une place importante dans le projet de la compagnie depuis 2014. Elles sont placées sous le signe de la rencontre et du dialogue entre la danse et la musique. Menées tout au long de la saison par Louis Barreau et/ou ses collaborateur·ices en lien avec les projets artistiques de la compagnie, elles sont destinées à des publics divers (enfants, adolescent·es et adultes de tous âges, amateur·ices ou professionnel·les…). De l’atelier simple au projet de création chorégraphique, les actions se déploient à des échelles variées, avec des objectifs adaptés à la réalité et aux besoins des différents contextes.
« Je conçois depuis 10 ans des créations chorégraphiques courtes et longues en dialogue avec la musique, dansées au plateau ou à l’extérieur, avec des groupes de 4 à plus de 300 personnes, incluant tous les publics, dont ceux éloignés ou empêchés. Je pense notamment aux classes de quartiers prioritaires, aux personnes âgées ou en situation de handicap, représentées et incluses dans différents projets portés par la compagnie.
À titre d’exemple, je développe depuis deux ans le projet des CŒURS 4 SAISONS. Il s’agit d’une forme chorégraphique d’une heure, pour le plateau, destinée à des grands groupes d’amateur·ices de tous âges, composée sur les Four Seasons Recomposed de Max Richter, d’après Les Quatre Saisons de Vivaldi. Cette série a été initiée en 2023 avec 100 CŒURS 4 SAISONS, commande du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, où j’étais artiste associé, et a été portée sur scène par plus de 120 amateur·ices. Elle s’est poursuivie en 2025 avec 30 CŒURS 4 SAISONS, commande du Manège, scène nationale — Reims, où j’étais artiste compagnon, avec plus 35 participant·es au plateau.
En partageant avec les participant·es la façon dont la musique et sa partition peuvent donner lieu à des outils d’improvisation et/ou de composition chorégraphique, je propose d’ouvrir par l’expérience du corps dans l’espace et le temps de nouveaux champs de relations possibles à soi et à l’autre. Dans les maillages du dialogue sensible entre musique et danse, les participant·es peuvent interroger leurs manières d’être à soi et au monde et, peut-être, en créer de nouvelles. Ces nouvelles manières de se percevoir et de percevoir l’autre peuvent apporter une conscience plus vaste et interdépendante de son être. Ainsi peuvent s’ouvrir par la danse des espaces de joie profonde que nous pouvons éventuellement réinvestir dans notre quotidien. »
Louis Barreau