à propos

louis1827
10
C1-1
MONTAGNE_DOREE_1000-700_WEB7-Resized
louis1472 1
Klisis-Kliseis_Alexis-Komenda_Resized2
BBB3_compagnie-danse-louis-barreau_rezised5-Resized
Photo2.©EmilyBonnet Resized
PlayPause

Louis Barreau fonde sa compagnie de danse en 2014 à Nantes. Le dialogue structurel entre la danse et la musique est au cœur de ses recherches et créations. Passionné par la composition chorégraphique, il cherche à travers ses créations à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps.

La compagnie compte à ce jour 8 créations à son répertoire, destinées au plateau, aux lieux de patrimoine et à l’in situ

BOLERO BOLERO BOLERO 
pour 1 performeur 
(2016, Le Regard du Cygne, Festival Signes de printemps, Paris)

pour 3 performeurs
(2016, L’étoile du nord – scène conventionnée, Festival Avis de Turbulences, Paris)

Premier et deuxième volets d’un triptyque, un solo et un trio dans lesquels une courte séquence chorégraphique est répétée, déclinée et transformée, en dialogue avec le Boléro de Ravel.

KLISIS KLISEIS 
(2017, micadanses-ADDP et Paris Réseau Danse, Festival Bien faits !, Paris)

Dernier volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, porté par 4 danseur·euse·s, sur la musique répétitive rock de Rhys Chatham et des chansons de The Cure.

MONTAGNE DORÉE 
(2019, Théâtre de la Cité Internationale, micadanses-ADDP, Festival Faits d’hivers, Paris)

Sur l’intégralité des Variations Goldberg de J.-S. Bach jouées en direct sur scène, un duo de danseurs cherche à rester à l’unisson du début à la fin de la pièce.

SÉRIE CANTATES  /  1 
(2020, Musée d’arts de Nantes avec la Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, le CCNN, le Théâtre ONYX et Musique et Danse en Loire-Atlantique, Festival Trajectoires)

Première partie d’une série chorégraphique au long cours sur les cantates de J.-S. Bach, un solo féminin conçu pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture, ainsi que pour le plateau.

LE SACRE DU PRINTEMPS 
(2021, Le Quatrain, Haute-Goulaine, la Ville de Nantes et le CCNN, Festival Trajectoires)

5 danseurs·euses se confrontent à la structure de la partition du Sacre de Stravinsky, ils tissent une tresse dansée intense et explosive, dans laquelle la fragmentation engendre l’unité, et la force dramaturgique naît de la rigueur compositionnelle. 

ARPEGGIONE 
(2022, Le Triangle, cité de la danse, Rennes, en partenariat avec l’Opéra de Rennes, Festival Waterproof)

3 danseurs, un pianiste et une violoncelliste déploient une forme chorégraphique, musicale et cinématographique sur la Sonate Arpeggione de Schubert.

SÉRIE CANTATES  /  2 
(création le 28 février 2023, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire)

Deuxième volet de la série chorégraphique sur les cantates de J.-S. Bach, porté par deux danseurs tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps, entre unissons, répétitions, variations et contrepoints.

D’autre part, des actions artistiques et culturelles à échelles et objectifs variés, en lien avec les projets artistiques et à destination de publics divers (scolaires, adultes, professionnels, amateurs…), sont régulièrement menées par Louis Barreau et/ou ses collaborateur·rice·s.