à propos

Louis Barreau au Musée d'Arts de Nantes
PlayPause
Slider

Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien.

Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon (musique, théâtre, danse classique et contemporaine), il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement) après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines (release, Graham, Cunningham et contact improvisation) et classiques, et avoir été formé aux choreological studies (développements contemporains des principes et pratiques de Rudolf Laban).
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il finalise en 2016.

Après un premier solo, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (2016, Le Regard du Cygne, Paris), il poursuit et développe ses recherches centrées sur le dialogue entre partition musicale et partition chorégraphique avec un trio, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (2016, L’étoile du nord – scène conventionnée danse, Paris). Avec le quatuor KLISIS KLISEIS (2017, micadanses-ADDP, Paris Réseau Danse, Paris), il crée sa première forme longue et clôt son triptyque sur les notions de répétition et de déclinaison.

Quatrième création, MONTAGNE DORÉE (février 2019, Théâtre de la Cité Internationale, Festival Faits d’hiver, micadanses-ADDP) est un duo de danseurs à l’unisson du début à la fin, accompagnés par un pianiste jouant les Variations Goldberg de J.S. Bach.

Actuellement en formation de Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, Louis Barreau continue aujourd’hui de centrer ses créations et ses différentes activités artistiques et pédagogiques sur le dialogue entre la danse et la musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition chorégraphique. La présence, la précision et la transformation abstraites du corps dansant, dans sa musicalité, dans son rapport à l’espace et à l’autre sont au cœur de ses recherches.