à propos

3CPB-Didier Olivré:Thibault Montamat-1
Louis Barreau0681N1B
louis1827n&b
12
Louis Barreau_1317okokn&bfond
MONTAGNEDOREE.Thibault Montamat:Didier Olivré02
_AJK7916++n&b 2
RogerFusciardi.BBB3.3 copie
Louis_Barreau4©Didier Olivré:Thibaut Montamat
PlayPause

Louis Barreau fonde sa compagnie de danse en 2014 à Nantes. Le dialogue entre danse et musique est au cœur de ses recherches et créations.  Passionné par la composition chorégraphique, il développe une danse qui fait rayonner au présent les musiques écrites, à la lumière de la diversité et des enjeux du monde contemporain, avec un regard porté sur l’avenir.

La compagnie compte aujourd’hui 10 créations à son répertoire (voir liste des création ci-après), conçue pour le plateau comme pour lieux non-dédiés. Du solo à la grande forme, ces pièces partagent une même volonté : rendre la danse accessible à tous les publics, en alliant qualité, exigence et accessibilité.

L’activité de la compagnie se déploie dans une dynamique de coopération et de dialogue, autour de trois axes majeurs, reliés par la joie de la danse et le désir du partage :

  • La création chorégraphique, impulsée par une démarche de composition précise et ciselée, explorant une danse à la fois structurée, mathématique, humaine et plurielle, vectrice d’élan.
  • La diffusion des œuvres, à l’échelle locale, nationale et internationale, avec une circulation des pièces aussi bien en métropole que dans les territoires ruraux.
  • Les actions artistiques et culturelles, à petite et grande échelle, pour toutes et tous, du plus jeune âge au plus avancé.

Après avoir été artiste associé au Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire (44), au Manège, Scène nationale de Reims (51) et au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (79), Louis Barreau sera artiste associé au Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée de Gradignan (33) pour les saisons 2026/2027 et 2027/2028 (artiste habitant).

À partir de la saison 2025/2026, il initie un partenariat international danse France/Norvège, avec la chorégraphe berguénoise Brita Grov (Grov Productions & Kvinnereller Performing Arts company). Ces échanges et collaborations artistiques au long cours s’articulent à l’occasion de séjours professionnels à Bergen, en lien avec plusieurs compagnies, lieux et institutions danse (création, actions artistiques et culturelles, rencontres).

LES CRÉATIONS :

3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK (2025)

(Création le 5 novembre 2024, Le Manège, scène nationale — Reims, en ouverture du Festival Born to be a live)

Grande forme chorégraphique pour plateau célébrant les 3 éblouissants concertos pour piano de Béla Bartók. 9 danseur·euses s’élancent dans les maillages ciselés de la composition, nous invitant à un voyage d’intimes musiques nocturnes en danses jubilatoires.

CANTATE  /  2 (2023)

(2023, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire)

Deuxième volet de la série chorégraphique sur les cantates de J. S. Bach, porté par deux danseurs tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps, entre unissons, répétitions, variations et contrepoints.

ARPEGGIONE 

(2022, Le Triangle, Cité de la danse, Rennes, en partenariat avec l’Opéra de Rennes, Festival Waterproof)

3 danseur·euses, une violoncelliste et un pianiste déploient une forme chorégraphique, musicale et cinématographique sur la Sonate Arpeggione de Schubert.

LA PETITE CONFÉRENCE CHORÉGRAPHIQUE 
(2021)
Entre parole et danse, conférence et spectacle, Louis Barreau partage son amour pour la danse : aux côtés de la danseuse Marion David, il invite à se laisser emporter par l’universalité joyeuse de cet art, montre la grande diversité de ses formes, et dévoile ses processus de composition mettant en dialogue la danse et la musique.

LE SACRE DU PRINTEMPS 
(2021, Le Quatrain, Haute-Goulaine, avec la Ville de Nantes et le CCNN, Festival Trajectoires)
5 danseur·euses se confrontent à la structure de la partition du Sacre de Stravinsky, ils tissent une tresse dansée intense et explosive, dans laquelle la fragmentation engendre l’unité, et la force dramaturgique naît de la rigueur compositionnelle. 

CANTATE  /  1 
(2020, Musée d’arts de Nantes avec La Soufflerie — Scène conventionnée de Rezé, le CCNN, le Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national — art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Festival Trajectoires)
Première partie d’une série chorégraphique au long cours sur les cantates de J.-S. Bach, un solo féminin conçu pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture, ainsi que pour le plateau.

MONTAGNE DORÉE 
(2019, Théâtre de la Cité Internationale, micadanses-ADDP, Festival Faits d’hivers, Paris)
Sur l’intégralité des Variations Goldberg de J. S. Bach jouées en direct sur scène, un duo de danseur·euse·s cherche à rester à l’unisson du début à la fin de la pièce.

KLISIS KLISEIS 
(2017, micadanses-ADDP et Paris Réseau Danse, Festival Bien faits !, Paris)
Dernier volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, porté par 4 danseur·euses, sur la musique répétitive rock de Rhys Chatham et des chansons de The Cure.

BOLERO BOLERO BOLERO 
pour 1 performeur 
(2016, Le Regard du Cygne, Festival Signes de Printemps, Paris)
pour 3 performeurs
(2016, L’étoile du nord — scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Festival Avis de Turbulences, Paris)
Premier et deuxième volets d’un triptyque, un solo et un trio dans lesquels une courte séquence chorégraphique est répétée, déclinée et transformée, en dialogue avec le Boléro de Ravel.

https://vimeo.com/1041583077?fl=pl&fe=ti

Cliquez ici pour être redirigé·e vers une interview de Louis Barreau autour du dialogue entre musique et danse dans son travail (LE SACRE DU PRINTEMPS, SÉRIE CANTATES et 100 CŒURS 4 SAISONS), par Alix Bizet (SUN Radio, Pays-de-la-Loire)