
Création du 23 au 27 novembre 2017 / Musée d’arts de Nantes dans le cadre de Cycle Conversation – de la scène au musée en partenariat avec le TU-Nantes
Répondant à une carte blanche proposée par le Musée d’arts de Nantes à partir de la sculpture Les Trois Ombres d’Auguste Rodin et du tableau les Nymphéas de Monet, Louis Barreau crée en novembre 2017 variations à l’ombre (chorégraphies improvisées). Ce projet, organisé sous la forme de trois cycles continus de 2h au fil de la journée du 23 au 26 novembre, interroge la notion de déclinaison et de transformation de l’ensemble des oeuvres plastiques de la collection du musée à travers le corps et la présence du danseur. Ce concept chorégraphique peut être décliné avec plusieurs danseurs, dans différents musées et à partir de différentes oeuvres.
Un danseur en blanc regarde les oeuvres de Rodin et de Monet. Le corps en blanc est un tableau vierge dont la nature se transforme à mesure qu’il intègre la densité des oeuvres qui l’entourent.
Les Nymphéas et Les Trois Ombres deviennent des sensations qui s’incarnent au présent dans un corps en mouvement : sensations aqueuses de fleurs et de couleurs, sensations troublées de masses géantes qui se dissipent dans les ombres et les creux. Le mouvement répondant aux oeuvres se répète et se transforme, il évolue dans un cycle qui se réactualise à chaque nouvelle seconde, faisant écho aux différents présents du musée – la foule, le vide, les passages et les arrêts : le changement toujours.
Au fil de l’improvisation, le danseur devient une ombre blanche qui se laisse migrer vers d’autres salles du musée, vers d’autres tableaux et vers d’autres formes, laissant ainsi les traces de Rodin et de Monet s’enrichir de nouvelles empreintes. Il crée par sa présence vivante des prismes décalés par lesquels le spectateur peut lire la peinture et la sculpture autrement.
chorégraphie et danse
Louis Barreau
carte blanche proposée par
Musée d’arts de Nantes
dans le cadre de
Cycle Conversation – de la scène au musée
en partenariat avec
TU-Nantes
costume
Marion Benages
durée
cycles de 2h / 3x par jour
coordination de projets
Jessica Piris
production
compagnie danse louis barreau sur une commande du Musée d’arts de Nantes
photographies ci-dessus
Marion David
La compagnie danse louis barreau est soutenue pour ses projets par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et la DRAC des Pays-de-la-Loire. Elle bénéficie du mécénat du groupe Caisse des dépôts. La compagnie est associée au projet Théâtre Francine Vasse – Yvann Alexandre pour les saisons 19-20 et 20-21